samedi 10 mars 2012

Pour les grands enfants

J'ai toujours adoré les dessins animés, à commencer par les Walt Disney qui ont illuminé mon enfance (et plus...), et que je redécouvre avec plaisir aux côtés des Souriceaux.
Ils sont associés aux sorties ciné en famille, avec mon père qui se faisait prier dès que les héros étaient des animaux, parce que ça commence toujours par un moment triste, comme dans Bambi (autant vous dire que pour le Roi Lion il a fallu se battre!).
Ils sont aussi associés aux soirées pizzas/films le samedi soir en prépa, et aux rares sorties que nous avons faites pendant ces 2 ans d'internat - comment oublier la séance de 18h à Versailles pour aller voir "Anastasia", où on a fait remonter la moyenne d'âge du public (je ne compte pas les parents obligés d'accompagner leur progéniture!).

Mais les dessins animés, ce sont aussi les films d'animation japonais, que j'ai découverts grâce à une amie japonaise. Je ne parle pas des mangas télévisés comme "Olive et Tom" ou "Jeanne et Serge" (ce qui ne me rajeunit pas...), mais des films des studios Ghibli, et d'Hayao Miyasaki.
Derrière ces noms peu connus du grand public se cachent des films tels que "Princesse Mononoké" ou "Le voyage de Chihiro", ou encore "Le château ambulant", "Le tombeau des lucioles", "Arrietty" et bien d'autres.

photo: http://www.buta-connection.net

Ces films mettent la plupart du temps en scène des enfants ou des adolescents, confrontés à des situations d'adultes. Ils permettent donc aux enfants d'apprécier, mais donnent matière à réflexion pour les plus grands, sur des thèmes comme l'écologie, la guerre, l'amitié.... Les femmes ont une place importante dans la plupart de ces films, souvent comme héroïne ou comme personnage principal.

http://www.buta-connection.net/

J'aime énormément les dessins et l'imaginaire de ces films, certains m'ont même fait pleurer, mais chaque nouvelle découverte est une émotion que je ne regrette pas.

Alors si vous ne connaissez pas encore cet univers, n'hésitez pas à plonger! Et si vous voulez en savoir plus, allez voir , il y a plein d'infos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!