samedi 17 mars 2012

A lire!

On me l'a offert pour mon anniversaire, et c'est un véritable coup de coeur. On se retrouve plongé dans l'Amérique de la ségrégation, dans l'univers de ces bonnes si aimées des enfants, et si mal traitées par les adultes qu'elles ont pourtant élevés!  Les héroïnes sont tellement attachantes que j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin, avant de savoir ce qu'il advient de ces 3 femmes unies malgré les conventions, malgré leur peur,  par une envie de faire changer les choses.

Si comme moi vous n'aviez pas encore découvert ce superbe roman (pourtant sorti en 2010, et remis à l'avant de la scène par son adaptation au cinéma fin 2011), alors n'hésitez pas, c'est un véritable délice à lire!

  Présentation de l'éditeur

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.


4 commentaires:

  1. Merci pour ce feed-back ! Cela fait longtemps que j'hésite à le prendre. Là, je file l'acheter !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de parcourir quelques pages de ton blog et je me dis que nous avons beaucoup de points communs : j'habite dans le même région que toi (tout près de V2), j'ai 2 enfants sensiblement du même âge et j'ai lu et apprécié quelques livres que tu présentes. D'ailleurs celui là, je l'ai dévoré et je suis allée le voir au ciné. Du coup en ce moment, je relis quelques livres de Toni Morisson (auteure américaine qui parle bcp de cette période là mais sous un angle radicalement différent)
    Au plaisir de se rencontrer peut être un jour...flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo, merci pour ton commentaire et bienvenue chez moi! Effectivement, si tu habites près de V2 on est presque voisines! Je note ton conseil pour Toni Morisson, et je suis preneuse de tous les conseils de lecture!
      A bientôt

      Supprimer
  3. Je l'ai dévoré ce livre !!!!
    Là j'ai commencé le dernier de Delphine de Vigan "rien ne s'oppose à la nuit" et pour le moment j'accroche bien !
    La lecture est une passion familiale ici !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!