vendredi 16 mars 2012

Exemplarité

"Quand tu seras grand, tu feras ce que tu voudras!" Combien de fois nos parents nous ont-ils répétés cette phrase, signifiant que tant que nous dépendions d'eux, certains choix étaient exclus pour nous?
Ce qu'ils ont oublié de préciser, c'est "tu pourras faire ce que tu voudras....jusqu'à ce que tu aies des enfants!"

Je suis une fille plutôt classique, en tout cas d'éducation, même si mes goûts ne me poussent pas vers les robes à smocks et bermudas pour les enfants! Mais de temps en temps j'ai des envies de "rupture", du vernis argenté de mes 15 ans (à l'époque j'étais sure que ça allait faire hurler ma mère....qui a trouvé ça très sympa!), et qui est d'ailleurs devenu un incontournable de mes étés, au perçage de mes oreilles à 25 ans (et ça par contre ça a perturbé ma mère...qui finalement trouve ça joli!). Vous conviendrez que c'est plutôt sage quand même....La dernière en date (sans compter l'idée de mettre du vernis bleu en été pour remplacer l'argenté ;-)), qui me trottait dans la tête les derniers étés (eh oui, j'ai toujours des envies de fantaisie quand le soleil brille), c'était de me faire un tatouage temporaire dans le dos, visible uniquement en maillot de bain (l'avantage du temporaire étant que ça évite bien des regrets ensuite)
il est joli pourtant!!!!

Oui, mais voilà, maintenant j'ai des enfants! Et si ça m'amuse d'avoir un tatoo provisoire, je ne voudrais pas que ça donne des idées à ma Souricette pour plus tard, parce que je dois bien avouer que je n'ai pas la moindre envie de la voir revenir avec un papillon sur l'épaule, aussi joli soit-il, ou une fleur sur la cheville! Alors je vais ranger mon idée saugrenue dans la case "à oublier"....

C'est là qu'on en revient à mon idée de départ (non, je n'avais pas totalement perdu le fil...): devenir parents, c'est devenir modèle pour ses enfants: comment leur faire manger 5 fruits et légumes par jour si on n'en mange jamais (grâce à ça, Mr Souris redécouvre la saveur des légumes après des années de régime pâtes/riz/patates!), comment leur demander de ne pas dire de gros mots quand on en émaille nos conversations (et c'est là qu'on réalise comment on s'exprime, je parle d'expérience) ....

Illustration: http://vanille.laetitia.over-blog.com/
Un grand merci à Laetitia de m'avoir autorisée à utiliser son illustration,
qu'elle a même remis à jour pour l'occasion!

En résumé, il vaux mieux éviter le "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!" avec ses enfants!!

Il faut bien sûr que nos enfants comprennent qu'en tant qu'adultes, nous avons le droit de faire des choses qui leur sont interdites, et que les règles ne sont pas forcément les mêmes pour eux et nous, mais les enfants sont des éponges, ils se contruisent par imitation de leur entourage, et il est de notre responsabilité de parents de leur montrer le "bon" exemple.

Alors oui, en théorie, on peut faire ce qu'on veut....mais la raison l'emporte sur les envies...tant pis pour mon tatoo!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je comprends l'esprit du mail, par contre l'exemple du tatouage ... depuis quand c'est mal un tatouage ? Un poil rétro quand même ce post ... Ah .. l'angoisse des parents... De deux choses l'une, ou on devient comme eux, ou on en prend le contre-pied. Une seule vérité : les parents, ce sont des gens comme les autres, chacun fait ce qu'il peut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne considère pas qu'un tatouage c'est mal...mais, et ce n'est que mon ressenti, je n'aime pas l'idée d'une image "gravée" sur la peau, qu'on ne peut plus retirer. Et si un jour ma fille décide de se faire tatouer, je souhaite que ce soit à un âge où elle fera un choix raisonné, et non par rebellion ou provocation (en gros quand elle sera adulte).
      C'est un point de vue certainement un peu rétro, on n'efface pas 20 ans d'éducation si facilement, c'est un exemple parmi d'autres, qui ne reflète aucunement un jugement sur des choix très personnels que chacun fait.
      J'espère à bientôt quand même!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!