jeudi 15 mars 2012

L'important, c'est de participer!

Une de mes caractéristiques (et pas une des plus glorieuses, je vous l'accorde), c'est que je suis extrêmement mauvaise joueuse! J'ai beau me raisonner, me dire que ce n'est qu'un jeu, rien à faire, dès que je commence à perdre, le plaisir de jouer disparaît, et en général ma bonne humeur avec!

Du coup, j'ai quasiment complètement arrêté les jeux de sociétés, parce que je trouvais idiot de me fâcher avec mes amis pour des bêtises! Avec l'âge, j'ai quand même appris à gérer, et heureusement, parce que je me suis retrouvée embringuée dans des soirées jeux sans échappatoire possible....et où je me suis bien amusée tout compte fait!

Maintenant que les enfants ont grandi, les jeux de société recommencent à envahir la maison, et c'est un plaisir de partager ces moments en famille...même si je suis parfois obligée de perdre volontairement! Au cours de ces parties familiales, nous avons constaté que si Souricette perd (presque) sans souci, Souriceau a hélas quant à lui hérité de mes gènes de mauvaise joueuse! Dès qu'il comprend que l'issue ne lui sera pas favorable, il commence à bouder, voire à faire une colère! Et comme il n'est pas très concentré quand il joue (c'est le moins qu'on puisse dire!), cela lui arrive régulièrement. On essaye de l'aider quand il joue, mais sans le laisser gagner à tous les coups, pour qu'il apprenne à jouer avec plaisir, même quand il finit dernier!

Je voudrais tellement qu'il arrive à comprendre que le principal n'est pas de gagner, pour ne pas se gâcher tous ses jeux!

Parce que finalement, l'important, c'est de participer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!