vendredi 26 juin 2015

Lecture: Oscar Wilde et le mystère de Reading






Grâce aux conseils glanés sur les pages des participant(e)s au mois anglais, j'ai découvert un nouvel auteur, et une nouvelle série d'enquêtes.

Résumé: Tout juste libéré de la prison de Reading, ou il a été enfermé deux ans, Oscar Wilde se réfugie à Dieppe. Il croise la route d'un mystérieux étranger manifestement très intéressé par son histoire. Jour après jour, Wilde entame le récit de son calvaire, des corvées endurées, de la censure... sans oublier le double meurtre qu'il lui a fallu résoudre. Car dans une affaire si délicate, à quel saint se vouer, si ce n'est au détenu le plus célèbre de Reading Gaol ?

C'est très déroutant de lire une enquête policière menée par un personnage ayant véritablement existé: la fiction se mêle à la réalité, l'histoire d'Oscar Wilde sert de base à une fiction dont Wilde devient le héros.
Emprisonné à Reading après de brefs passages à Pentonville et Wandsworth, Wilde voit mourir autour de lui des membres du personnel pénitenciers, et c'est au final lui qui résoudra l'énigme de ces crimes.

J'ai aimé le personnage de Wilde, conscient de ce qui l'a conduit au fond de sa geôle, regrettant non ses actes, mais les conséquences de ses actes pour ceux qu'il aime, en particulier ses fils. L'isolement qui lui pèse, le besoin de parler, la conscience que quoi qu'il fasse, ce qu'on dira de lui aura plus de poids que la réalité, ses tentatives pour échapper à la prison, tout ça est très réaliste, et pourrait réellement correspondre à ce que Wilde a réellement vécu.

Sur cette trame vient se greffer une enquête à la Sherlock Holmes, basée sur l'analyse des faits et la déduction, même si on est loin du modèle. L'enquête en soit n'est pas forcément très dynamique sur la longueur, c'est plutôt l'analyse de l'univers carcéral qui prime, mais au final on est bluffé par le dénouement, je dois avouer que je n'avais rien vu venir (je suis peut-être un peu bouchée cela dit).

En conclusion, lecture intéressante, et si la bibliothèque a d'autres opus de la même série, j'irai peut-être voir ce que calent les autres enquêtes avec ce héros si particulier, pour voir si peut se hisser au rang de Holmes qui lui sert de modèle

---------------------
On s'approche de la fin, mais on est encore dans les timings, cette lecture est donc une participation au mois anglais!

1 commentaire:

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!