mardi 30 juin 2015

Lecture: Le docteur Thorne

Je ne connaissais pas du tout Anthony Trollope, grâce à la lecture commune proposée pour le mois anglais, c'est une lacune réparée.

Pour faire connaissance avec cet auteur, j'ai choisi "Le docteur Thorne" (enfin c'était le seul disponible à la bibliothèque....).

Résumé:"Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille. Il souffre de la voir mise à l’écart par la bonne société du village, du fait qu’elle est de naissance obscure et sans fortune. Elle ne saurait épouser celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté qui l’aime également, mais dont le devoir est d’épouser « une fortune » pour sauver le domaine familial hypothéqué."

L'histoire est assez "basique", un jeune homme est amoureux d'une jeune femme qu'il ne peut épouser car elle n'a pas de fortune et n'est pas de bonne famille, et il décide de braver sa famille pour rester fidèle à son amour. Pas de quoi écrire 500 pages me direz vous, et pourtant, Trollope de rebondissements en rebondissements nous entraîne au fil des mots au bout de ce roman extrêmement riche.

En toile de fond de cette histoire d'amour, on découvre le fonctionnement de toute la société, l'importance de la naissance, l'impossibilité sociale des mésalliances, le devoir du fils ainé de conserver l'héritage de la famille, mais aussi le fonctionnement du système électoral (et de l'achat de voix, comme quoi la fraude électorale n'est pas une pratique récente ;-))...

Même si Frank et Mary, comme le dit lui-même Trollope, pourraient être les personnages principaux de ce roman au vu du fond de l'histoire, il y a en réalité de nombreux personnages au rôle prépondérant dans ce livre: le père de Frank, homme tiraillé entre sa culpabilité de laisser à son fils des dettes et un avenir incertain et contraint, et la conscience que tout autre choix de son fils que d'être raisonnable conduirait à la ruine familiale; la mère de Frank, aristocrate qui a épousé un roturier, mais reste totalement soumise aux avis de sa famille titrée, au point de gâcher la vie de tous ceux qui l'entourent. Elle a d'ailleurs transmis son sens des convenances et son rattachement à la famille Courcy à sa fille ainée, qui sacrifiera sa vie à ces règles, influencée par sa cousine qui elle n'hésitera pas le jour venu à "oublier" ses principes!
De l'autre côté de l'échiquier social, on trouve la famille Scatcherd, enrichie et annoblie grâce aux affaires, et qui détient entre ses mains le destin de la famille Gresham, sous formes d'hypothèques sur le domaine familial. Le père, maçon à l'origine, et qui n'a jamais perdu sa mauvaise habitude de boire, malgré sa réussite, la mère, devenue "Milady" sans jamais pouvoir réellement endosser ce titre, et enfin le fils, à qui son père a offert toutes les chances pour devenir un véritable gentleman, et pour s'intégrer dans ce monde que la fortune leur ouvre, mais qui va se noyer dans ses démons.
Entre les deux, Mary et Frank d'abord, les amoureux qui malgré les obstacles vont se rester fidèles. Frank refuse de céder à la pression sociale et familiale, et même si il tente de satisfaire ses parents, revient toujours vers Mary. Quant à elle, elle tente de se montrer plus raisonnable, elle est bien plus consciente que Frank des conséquences pour lui de leur amour, mais elle finit par lui céder aussi.

Et bien sûr, le docteur Thorne, lien entre tous les autres protagonistes: oncle de Mary, intermédiaire entre Scatcherd et Gresham, médecin des deux familles, il veut le meilleur pour sa nièce, mais connait mieux que personne les freins à son amour. Il est tiraillé entre son amour pour sa nièce, et sa conscience professionnelle qui lui impose de garder pour lui les secrets qu'il détient.

Tous ces personnages sont très finement décrits, détaillés, permettant de donner du relief et de la profondeur à cette simple histoire d'amour à rebondissements.

J'ai quand même trouvé le roman un peu long, avec parfois des digressions et des retours en arrière qui me perdaient dans la chronologie, rendant parfois une peu plus difficile la lecture. J'ai aussi été un peu surprise par le fait que Trollope s'adresse directement au lecteur au cours de la lecture, pour s'excuser d'un procédé narratif ou d'un retour en arrière, pour faire des commentaires. C'est un peu gênant au début, mais on finit par s'habituer.

Au final, une découverte intéressante, avec un peu de longueur, qui me fait préférer pour ce type de roman "familial et de société" les oeuvres de Jane Austen

----------------------
  Ceci est ma participation à la lecture commune consacrée à Anthony Trollope, dans le cadre du mois anglais!



2 commentaires:

  1. je ne saurais trop te recommander Quelle époque!, (par contre, c'est encore plus long! http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-the-way-we-live-now-90528264.html) que j'ai adoré! Le roman a d'ailleurs été adapté en mini série (géniale aussi).
    Quant au Docteur Thorne, je suis a peu près à mi-chemin, et je lui trouve aussi quelques longueurs. Mais j'aime beaucoup le ton, et les commentaires de Trollope.

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis à peu près à la moitié aussi, mais je me régale assez (même si au début comme toi; les longueurs et digressions m'ont gênée), j'ai le temps de le lire donc je pense que ça change tout, car il y a quand même la naissance de Mary, et finalement, on se doute quand même du dénouement happy end de l'histoire à la Austen. Mais j'aime davantage son côté incisif avec ses contemporains ...Je reviens quand j'ai terminé.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!