lundi 22 juin 2015

Lecture: Meurtres souterrains

J'ai profité d'un réapprovisionnement à la bibliothèque pour chercher dans les rayons les livres conseillés par les autres participants/participantes au mois anglais.
Il faut reconnaître que de tous les conseils, j'en ai trouvé peu (il n'y a aucun Thomas Hardy par exemple), j'ai donc pris les rares pépites que recèle la bibliothèque.

Première tentative, "Meurtres souterrains", d'Anne Perry.

Résumé: L'heure est aux mutations dans le Londres victorien ! Et tandis que partout dans la ville des travaux de grande envergure se dessinent, dont celui de la rénovation du système des égouts, William Monk est porté à la tête d'une brigade fluviale. Lors d'une patrouille sur la Tamise, il est témoin d'un drame : un couple chute dans les eaux glacées et trouve la mort dans l'instant... D'abord convaincu par la thèse de l'accident, Monk ne parvient pas à chasser certaines incohérences de son esprit : la soudaine rupture de fiançailles des victimes et la vigueur avec laquelle la jeune femme dénonçait les forages poussent bientôt notre détective à chercher une lueur dans les tréfonds londoniens...

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, la grande amatrice de romans policiers que je suis étant ravie de découvrir un nouvel enquêteur. Et même si je ne travaille pas personnellement sur les tunnels, c'est un domaine dont j'entends beaucoup parler dans mon entreprise, donc une raison de plus de plonger dans les souterrains londoniens pour la réalisation des nouveaux égouts.

Ce qui m'a gênée, c'est qu'il y a beaucoup d'allusions aux aventures précédentes du héros, William Monk, qui ne permettent pas de saisir complètement toutes les réactions et réflexions de ce personnage, et de ceux qui l'entourent. C'est dommage, car par ailleurs l'enquête menée à quatre mains par Monk et par sa femme, chacun à sa façon, est plutôt bien menée. Je ne m'attendais pas au dénouement, j'ai trouvé qu'Anne Perry avait bien menée l'intrigue, nous emmenant là où elle voulait, à la suite de ses personnages.

Je voudrais trouver les premières enquêtes de Monk, permettant de mieux comprendre les relations entre les personnages, et la personnalité de Monk, qui semble avoir eu un passé compliqué (voire un peu trouble?), pour mieux apprécier ces romans dans leur globalité, et pas seulement sur l'aspect enquête, qui lui m'a séduite sur cet opus.

J'ai trouvé très intéressant aussi la toile de fond de l'histoire, le creusement des tunnels à l'aide de machines, avec les points positifs du progrès, mais aussi les travers liés à la compétition entre entreprises de construction, et les dommages collatéraux liés à cette compétition, besoin de faire plus vite que les autres, pour gagner les projets.... Et il y a aussi une réflexion sur le besoin de ces travaux d'assainissement, malgré les risques inhérents pour les ouvriers, pour permettre au final d'éviter des épidémies pour l'ensemble de la population.
-----------------
Nouvelle participation au mois anglais!

4 commentaires:

  1. C'est une excellente série! mais en effet, surtout depuis que Monk est à la fluviale, les enquêtes ont des ramifications entre elles, et cela peut-être gênant. Ensuite, il y a une vraie évolution des personnages tout au long de la série, et c'est une grosse partie du plaisir de lecture, de voir Monk évoluer. Si tu as aimé, je te conseille vraiment de reprendre la série depuis le début avec Un étranger dans le miroir, le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, je vais essayer de le trouver.

      Supprimer
  2. A cause de ma lassitude avec Charlotte et Thomas Pitt, je n'ai jamais commencé à lire la série des Monk et pourtant tout le monde dit qu'elle est meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la première série, je ne peux pas te dire. En tout cas, commence par le premier tome!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!