lundi 1 juin 2015

Lecture: Les gens heureux lisent et boivent du café


Petite infidélité au mois anglais, mais il me restait des bouquins empruntés à la bibliothèque à terminer, voilà un roman emprunté par hasard sur les rayons:

Résumé: « Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » 
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 
L’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.

Le titre m'avait bien accroché, pour une accro comme moi à la lecture et au café, cela semblait prédestiné. Et puis le résumé aussi m'interpellait, une femme qui perd à la fois son mari et sa fille, mon coeur de femme et de mère a été touché.... J'attendais de la réflexion autour du deuil, et sur comment en sortir....raté!

Au final, rien de transcendant dans ce roman, juste une jolie bleuette (qui ne finit pas spécialement bien, mais j'ai vu que la suite était sortie en cherchant un bouquin ce week-end pour a fête des mères, donc je ne me fais pas de souci pour l'héroïne). Comme je suis bon public, et que j'étais plutôt en mode grosse déprime, poids dans le bide et stress au niveau max, cette lecture est tombée à pic, elle est facile, ça détend, on se laisse prendre dans l'histoire parce que ça ne fait pas réfléchir. En gros, si on aime bien un peu de chick-litt de temps en temps (ce qui est mon cas, et en plus je n'ai pas honte ;-)), ça se laisse lire, mais ça restera juste une lecture de détente sans lendemain (OK, je pense que je lirai la suite quand même, faut pas pousser, j'aime les histoires d'amour qui finissent bien!)

Ca tombe bien, le moral est remonté (le stress aussi hélas), je peux me replonger dans ma PAL du mois anglais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!