jeudi 18 juin 2015

Lecture: Bonjour, Jeeves


J'avais pris plein de bonnes résolutions, pris de l'avance dans mes lectures pour le mois anglais, pour pouvoir compléter ma PAL avec tous les conseils des participants au mois anglais....et puis j'ai été rattrapée par mon boulot et les urgences à gérer, même le week-end, ainsi que par la fermeture inopportune de la bibliothèque le jour où j'avais prévu de renouveler mon stock.

Résultat, j'ai été fouiller dans mes étagères, dans les bouquins rapportés de chez mes parents, ceux que je lisais quand j'étais jeune et qu'on me fournissait en livres (même si je suis depuis toujours une visiteuse régulière des bibliothèques)! Petit retour en arrière, et j'ai redécouvert Jeeves et Bertie, le sympathique duo de P.G.Wodehouse.

Bertie, ou plutôt Bertram Wooster, est un excentrique londonien célibataire, entouré d'une foule pittoresque d'amis et de connaissances, et d'une famille tout aussi atypique que lui. Bertie n'est pas très malin, et il a l'art de se fourrer dans des situations rocambolesques, et c'est toujours son fidèle majordome Jeeves qui le tire d'affaire.

Les personnages sont presque caricaturaux, le jeune dandy qui fait la fête, aime les tenues excentriques et les bons repas mitonnés par le cuisinier de sa tante, les tantes un peu fofolles, l'oncle collectionneur prêt à échanger son cuisinier contre un pot de crème en argent, les couples d'amis improbables qui appellent Bertie à l'aide (on se demande bien pourquoi vu son incroyable talent pour se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou...), mais c'est ce qui fait le charme de ces romans: on sourit des rebondissements, on est plongés au coeur d'une jeunesse anglaise privilégiée dont les soucis semblent si "futiles" et qui pourtant nous font sourire.

Et puis il y a Jeeves, ce majordome cultivé, qui sait préparer des cocktails anti-gueule de bois qui fot des miracles, et qui a toujours une solution pour tirer tout le monde d'affaire, et en particulier son maître. Ce qui lui permet d'ailleurs d'obtenir ce qu'il veut, que ce soit pour influencer la tenue vestimentaire de Bertie, dont il n'apprécie pas toujours les choix audacieux, ou pour obtenir de partir en croisière autour du monde.
Même si il est socialement en-dessous, c'est lui le véritable "maître" de ce duo, tout en finesse, en réflexion, d'une grande intelligence mise au service de Bertram.

En faisant la recherche d'une image pour ce post, j'ai découvert que ces romans ont été plusieurs fois adaptés à l'écran, dont une avec Stephen Fry dans le rôle de Jeeves....et Hugh Laurie, mon docteur préféré dans le rôle de Bertram! Je dois avouer que j'ai dû mal à imager le cynique Dr House en benêt oisif et excentrique, il va falloir que je me dégotte un épisode pour aller remédier à ça!

------------------------
Ceci est une participation au mois anglais!

3 commentaires:

  1. Ha la la, Jeeves, mais il faut tout lire, doucement car les aventures ont souvent le même schéma, mais qu'est-ce que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une grande fan, trop répétitif et lassant à la longue, même si j'adore l'humour so british de P.G. Wodehouse, ça coince à chaque lecture, que ce soit avec ou sans Jeeves...

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr qu'il ne faut pas en lire plusieurs d'affilée, c'est trop semblable, mais de temps en temps, ça fait sourire.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!