dimanche 7 juin 2015

Broadchurch


Parce que le mois anglais n'est pas que littérature (enfin c'est ce que j'ai compris), et que je suis quand même une véritable accro aux séries télé en tout genre, j'ai eu envie de vous parler de mon coup de coeur pour une série anglaise qui a réussi à me séduire sur 2 saisons sans défaillance.

 Saison 1 - Synopsis: Dans le village côtier de Broadchurch, dans le Dorset, la mort d'un garçon de 11 ans, Danny Latimer, fait voler en éclats l'équilibre de la communauté du village. L'inspecteur Alec Hardy, nouvellement nommé, et le lieutenant Ellie Miller vont devoir fouiller les secrets de chaque habitant pour trouver le coupable.

Première raison d'aimer cette série, c'est David Tennant qui joue le rôle de l'inspecteur Hardy. J'avais adoré sa prestation dans Dr Who, mais dans Broadchurch il sort complètement de ce rôle déjanté, pour se fondre dans le personnage du flic malade, torturé, rongé par ses démons. Pour moi c'est vraiment le bon acteur pour le bon rôle!

Ensuite, l'ambiance. On est loin des séries standard, avec des histoires de coeur entre les personnages, avec un happy end, avec des héros sympathiques. A Broadchurch, tous le monde se connaît, et la mort d'un enfant du village fait émerger toutes les rivalités, les rancoeurs, les secrets. Personne n'est tout blanc, tout le monde est suspect, et on est totalement plongés dans cette ambiance glauque, limite angoissante, renforcée par le climat gris de cette côté anglaise où se déroule l'histoire.
Chaque épisode lève une partie du voile, remet en question nos certitudes, et on est tenus en haleine jusqu'au dénouement. Car on a des suspects crédibles en nombre, et qu'à l'image des enquêteurs on est ballotés au gré des révélations jusqu'à ce qu'enfin les fils se dénouent.

Cette série est basée sur l'analyse des sentiments et des comportements des personnages. La réaction d'une famille à la mort d'un enfant, l'infidélité, les relations de couples, le poids du passé, les relations d'amitié, les relations fraternelles, on est plongés au coeur de l'âme humaine, jusqu'au plus sombre.

Cette première saison a été suivie d'une deuxième, dont je ne peux pas dévoiler le synopsis sans spoiler la saison 1.

Ce que je peux dire de la saison 2, c'est qu'elle a été à la hauteur de la première. Je dois avouer que je me demandais de quoi serait faite cette deuxième saison, et si elle tiendrait les promesses de la première, et le parti a été réussi.

Dans cette saison 2, on assiste au procès de l'assassin de Danny Latimer, arrêté à la fin de la saison 1. Mais ce procès, loin d'être simple, remue la boue de l'enquête, et là encore, jusqu'au bout l'issue est incertaine.
En parallèle, on retrouve les 2 enquêteurs de la saison 1, et on plonge avec eux dans l'enquête qui a causé la chute de l'inspecteur Hardy, et son arrivée à Broadchurch.

Encore une fois, pas de concession sur la nature humaine, la série joue sur les imperfections et les défauts de chacun, sur les sentiments ambigus et complexes, pour nous emporter dans son univers sombre. Et comme pour la saison 1, un dénouement totalement inattendu, à la hauteur de notre attente.

Dans cette saison 2, on a en plus le plaisir de voir jouer Charlotte Rampling, dont j'ai trouvé la prestation très juste.


Au final j'ai été totalement captivée, embarquée par cette série sombre et menée avec brio, que je vous recommande!

*************************
 Participation au mois anglais!

10 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas vu la saison 2 mais j'avais aimé la saison 1 même si une amie m'avait raconté la fin involontairement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la 1, tu devrais aimer la 2!

      Supprimer
  2. Une série que je dois découvrir, j'ai juste survolé ton billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, ça vaut le coup!

      Supprimer
  3. J'adore aussi cette série et j'attends la saison 3 avec impatience ! Je me demande bien ce qu'elle nous réserve encore comme surprises...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan de cette série, j'adore l'ambiance, les paysages et les personnages. J'ai hâte de voir la saison 3

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis fan et je suis très curieuse de ce que la saison 3 nous réservera !

    RépondreSupprimer
  6. @ Alexielle lilas et Anne: je suis aussi impatiente de voir la saison 3!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peux qu'aller dans ton sens, Broadchurch est une excellente série servie par de formidables acteurs. Comme toi, j'ai vraiment hâte de voir la saison 3 !

    RépondreSupprimer
  8. Toujours pas trouvé le temps de voir les deux saisons!! argh, il faut vraiment que je m'y mette d'urgence!!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!