Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de post "lecture": même si je continue à lire, ces derniers temps je suis plutôt sur des lectures faciles, romans policiers ou romans "de gare", qui ne nécessitent pas une trop grande concentration et peuvent se lire en fractionné, le temps du bain des enfants ou de la cuisson des courgettes (oui oui, je remue la poële en tournant les pages, pas de temps perdu!).
J'ai eu la chance lors de mon dernier passage à la bibliothèque, de trouver sur le présentoir "Une place à prendre", le roman de J.K Rowling. J'avais adoré Harry Potter, et j'étais curieuse de voir ce qu pouvait donner un roman "pour grande personne"!
Le résumé d'abord:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre, l'histoire est assez lente et il y a beaucoup de personnages à découvrir. J'ai espéré des rebondissements, mais j'ai été déçue, et même si on se embarquer pour connaître la fin, c'est plus dans l'espoir que le roman s'améliorer sur la fin que par réelle envie.
On se retrouve au milieu d'un conflit de village, qui fait ressortir tout ce que les habitants de Pagford ont de mauvais en eux, jalousie, rancoeurs, problèmes de couples, méchancetés des ados .... C'est certes une bonne analyse de la nature humaine, mais il y a trop de personnages, trop de "petites histoires" en parallèle, et une intrigue quasi-inexistante, qui font qu'au final on reste avec un goût amer, tant ce qui prédomine est la noirceur des hommes.
En résumé, ça se lit, mais sans enthousiasme, et même si je n'attendais pas un roman à la hauteur de Harry Potter, j'ai été très déçue, et pour une fois je ne recommande pas cette lecture.
Et vous, vous en avez pensé quoi?