dimanche 15 mai 2016

Retour du mois anglais


Juin approche, et avec lui le Mois Anglais, organisé par Cryssilda et Lou. Après une première participation l'an dernier, suivie d'une année en Angleterre avec Titine, me revoilà pour une deuxième édition!

J'ai déjà en magasin "Bryanston Mews" d'Anne Perry, et "L'appel du coucou", de Robert Galbraith, qui me permettront au moins une participation à la lecture commune du 5 juin, ainsi qu'une ou 2 séries (si j'arrive enfin à terminer Happy Valley...).

Pour le reste, ce sera comme l'an dernier, au feeling et en fonction de ce que je trouverai à la bibliothèque, en me basant sur les conseils des autres participants, qui m'ont l'an dernier permis de découvrir des auteurs et des univers!

Vivement juin!

samedi 7 mai 2016

Lecture: Le Livre des Baltimore


J'avais adoré "La vérité sur l'Affaire Harry Québert", et comme je n'arrivais pas à l'avoir à la bibliothèque, j'ai fait appel à un collègue dont la femme est prof de français, et qui me prête régulièrement et très gentiment ses bouquins.

Le temps de finir le 2ème épisode de Pénélope Green, et profitant du long week-end, du beau temps, et de la cheville en vrac de ma fille, j'ai dévoré ce nouvel opus de Joël Dicker.

Résumé:Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?

Je n'ai pas été déçue, j'ai une fois encore beaucoup aimé (ouf, c'est toujours le risque quand on a eu un coup de coeur pour un livre). Pourtant, cela fait plus de 3 ans que j'ai lu Harry Québert, du coup je ne me souvenais pas particulièrement de Marcus, mais cela ne pose pas de problème pour la lecture.

Parti en Floride pour écrire son nouveau roman, Marcus tombe par hasard sur son amour de jeunesse, et cela fait remonter ses souvenirs sur les années passées avec ses cousins, sur les liens qui les unissaient et sur le Drame qui a mis fin à cette période heureuse.
Au fil des pages, Marcus retrace pour nous cette partie de son histoire, et finit par trouver les clés qui lui permettront de regarder enfin vers l'avenir.

J'ai trouvé ce roman très riche en thèmes de réflexion. Dicker y aborde le sujet de la réussite sociale et de l'argent, si typiquement américain, et de l'importance qu'a l'image qu'on renvoie: Marcus compare les belles maisons, les belles voitures.... de son oncle et sa tante avec ce que ses parents ont, et il en éprouve de la honte, comme si la réussite seule avait de l'importance. A travers ses yeux d'adolescents, on s'attarde sur les signes extérieurs de la réussite, mais cela peut cacher bien des choses, comme il le découvrira à ses dépends.
Le roman nous parle aussi de l'importance d'être aimé et admiré, et de la jalousie qui va avec: finalement, les liens qui semblent si sains et si simples sont tous biaisés par l'envie que chacun a avoir la première place dans le coeur des autres, et c'est ce qui conduira une histoire qui semblait heureuse à une fin dramatique.
J'ai aussi beaucoup aimé la découverte par Marcus des secrets familiaux, qui remet en question tout ce qu'il pensait savoir: j'ai vécu ça avec mes cousins et cousines, quand au cours d'un dîner on a vidé le sacs des ressentiments parentaux, qui nous empoisonnaient la vie sans qu'on s'en rende compte, parce que la façon dont mes grands-parents traitaient leurs enfants ont conditionnés nos rapports de façon inconsciente, nous poussant à faire nôtres des réflexions qui n'avaient pas lieu d'être.

On se laisse prendre au jeu, on veut connaître la fin de l'histoire, ce "drame" annoncé dès le début par Marcus, et on cherche avec lui à comprendre ce qui s'est passé. Et je n'ai pas été déçue, j'ai aimé d'un bout à l'autre, et je vous le recommande sans hésiter!

mardi 3 mai 2016

Lecture jeunesse: Penelope Green, Tome 1 - La chanson des enfants perdus

Même si ce roman est la dernière lecture de ma fille (et la mienne aussi), on ne peut pas parler de lecture enfant dans la mesure où il est recommandé à partir de 13 ans par l'éditeur).

Résumé: Une jeune fille journaliste, dans le Londres du XIXe siècle, c'est encore une rareté. Mais Penelope Green n'a pas froid aux yeux, et elle est prête à affronter les voyous de l'East End et de Whitechapel aussi bien que les messieurs bien mis d'un certain club de la vengeance qui ont quelque chose à cacher. Un musicien assassiné, un mystérieux médaillon d'or, et la voilà qui part à la recherche de la vérité, malgré le danger. Heureusement qu'elle n'est pas seule : elle vient d'embaucher un jeune marin français pour lui servir de garde du corps, voire d'assistant. Ils ne seront pas trop de deux, Cyprien et elle, pour venir à bout d'une affaire tortueuse qui touche Penelope de bien plus près qu'elle ne l'aurait pensé, quand elle a fait ce premier pas dans les quartiers de misère, accueillie par une étrange musique...

Encore un roman policier que ma fille a beaucoup aimé, malgré ses 387 pages, et le fait que c'est quand même pour plus grands, puisqu'elle n'a que 8 ans (et demi maman!!!!!). Cela dit même si au final il n'y a pas de problème, j'aurais dû lire le livre avant de lui laisser, et non l'inverse, comme cela s'est passé. C'était Mr Souris qui lui avait acheté, sans regarder l'âge recommandé, et il faut qu'on soit plus vigilants sur ce qu'on lui laisse lire, d'autant que comme elle ne veut que des romans policiers, ça peut vite dériver....

Pénélope Green a 17 ans. Elle vient de perdre son père, et se retrouve seule à une époque où une jeune fille de bonne famille n'est pas censée vivre seule sans tuteur ou chaperon, et encore moins devenir journaliste. D'une certaine façon, et à un niveau jeunesse, elle me fait penser à Maisie Dobbs ou aux héroïnes d'Anne Perry: c'est une jeune femme intelligente, volontaire, qui veut vivre sa vie librement, faisant fi des conventions sociales de l'époque.
Mais c'est aussi une jeune fille de 17 ans seulement, qui se retrouve confrontée à la pauvreté et la violence des quartiers qu'elle ne connaissait pas, à la misère d'enfants de son âge obligés de jouer de la musique ou mendier dans les rues pour survivre...
Avec l'aide de Cyprien, un marin français en escale à Londres, elle va venir à bout de la dernière enquête de son père, au péril de sa vie.

J'ai trouvé l'enquête très bien menée,  même si certains indices m'avaient déjà mise sur la piste (mais j'ai eu besoin du dénouement de l'enquête pour avoir tous les tenants et aboutissants), avec une petite touche de romance pour ces demoiselles, ce qui ne gâche rien (oui, je suis toujours un peu midinette).
Le roman est parfois assez sombre, on se retrouve plongés dans les bas-fonds londoniens avec réalisme, et on touche à la misère humaine et à ce que l'Homme peut avoir de pire en lui. Sans vouloir entrer dans les détails qui gâcheraient la lecture en révélant le mystère, il y a des sujets que je n'aurais pas forcément voulu que ma fille découvre (même si je ne suis pas sure qu'elle ait tout compris, cela fait peut-être appel à des connaissances de la vie et de la nature humaine qu'elle n'a pas encore). Je vous rassure, on est loin des polars adultes, ça reste une lecture jeunesse, et peut-être est-ce mon regard adulte plus sensible à ce type de sujets qui en fausse mon interprétation.
Mais ce n'est pas qu'un roman policier, la satyre de la société fait sourire, j'ai adoré les passages avec Wilfrid Hillier (le prétendant de Pénélope) et sa mère, véritables caricatures de leur époque!

Pénélope est une héroïne très attachante, et je me plongerai avec plaisir dans le tome 2 (qu'il faudrait ce coup-ci que je lise avant ma fille, même si je viens de récupérer "Le livre des Baltimore" qui me tente au moins autant, et qui est pour mon âge ;-)).

*****************************************
L'auteur est française, mais l'action se déroulant à Londres, et l'héroïne étant une jeune Londonienne, cette lecture est une nouvelle participation à "A year in England"