dimanche 28 juillet 2013
Première étape
Je vous en avait parlé là, Monsieur Souris a été démarché pour un poste qui lui plairait bien, en province, et comme il a bien avancé dans le processus de recrutement (comprendre il a passé l'étape du cabinet de recrutement, et il est convoqué par les opérationnels), j'ai à mon tour commencé à regarder, et décidé de répondre à une annonce.
Etape 1: le CV. Parce que j'avais un CV datant de Mathusalem, remis à l'heure récemment, mais qui n'insistait que sur mes compétences techniques, donc un CV parfait pour chercher un boulot identique au mien (c'est peut-être pour ça que les recruteurs ne me proposaient que ça en le voyant sur internet ;-)), et pas adapté à l'annonce à laquelle je voulais répondre. J'ai donc essayé de le reprendre et de l'améliorer, mais quand je l'ai montré à mes parents (qui sont tous les 2 concernés par le recrutement, en tant que recruteur et en tant que "prof de CV"), et à Monsieur Souris, je n'ai eu que des retours "négatifs" (mais gentils quand même, hein, ils me connaissent). Monsieur Souris m'a consacré une soirée entière (on a bossé jusqu'à minuit) pour reprendre ce foutu CV, le rendre présentable. Mes parents m'ont apporté le lendemain des améliorations supplémentaires (je ne vous raconte pas comme la journée a été productive pour la famille......), pour que je puisse l'envoyer. Résultat, un super CV (enfin je trouve)!
Etape 2: la lettre d'accompagnement. Fallait bien mettre quelques mots dans le mail pour accompagner le CV. Conseil de ma mère: faire court, en insistant sur mes qualités qui colleraient avec le poste. J'ai donc rédigé mon mail (là encore j'y ai passé une soirée), fait relire à mon chéri (que je ne remercierai jamais assez de son implication et de sa patience avec moi), et expédié à 1h du mat' ma candidature.
Etape 3: l'attente. Ben oui, après l'envoi de la candidature, il faut attendre de savoir si ça a plu au cabinet de recrutement. Et je ne suis pas patiente.... En fait, j'étais surtout stressée, parce que c'est la première fois pour moi ce processus de recrutement pour un boulot: mon boulot, j'y suis rentrée direct après mes études, et comme j'y avais fait un stage, j'étais embauchée sans entretien... Et j'ai passé pas mail d'entretiens depuis, mais toujours après avoir été contactée par des entreprises qui avaient vu mon (vieux) CV sur le net. Du coup, je ne connaissais pas vraiment le concept (ça remonte à mes stages, mais pour les stages l'enjeu est quand même moindre...et il y a rarement un entretien à décrocher....)
Pour revenir à mon histoire, je me suis mise à surveiller mon téléphone toutes les 2 secondes, à décrocher quand il ne faut pas, parce que je sais que mon CV ne collant pas exactement avec l'annonce, j'avais un risque d'être rejetée direct! 3 jours après, ouf, le cabinet m'appelle, on discute, et la personne m'explique que mon CV est très intéressant, même si il ne satisfait pas tous les critères du client, et qu'elle va essayer de le faire passer quand même....elle doit me rappeler.
Deuxième phase d'attente, deuxième coup de fil: "c'est bon, ils veulent qu'on vous rencontre, est-ce que vous seriez disponibles dans les 2 jours?" Rendez-vous est donc pris pour l'étape suivante.
Etape 4: l'entretien avec le cabinet de recrutement. Des entretiens, j'en ai déjà fait un certain nombre, je connais le concept, les questions qu'ils posent (et en plus ma mère m'avais redonné une liste), du coup j'ai bien préparé ce que je pouvais dire, réfléchi à mes qualités et défaut (non, je ne suis pas parfaite, pourquoi?), je m'étais renseigné sur la boîte.....histoire de faire bonne impression pour décrocher le sésame vers le rendes-vous opérationnel! Vendredi, me donc voilà partie pour Paris, tenue correcte mais adaptée à la température, chaussures à talons, maquillage léger (tout ça pour arriver fripée et dégoulinante après un passage dans les transports en commun par 35° à l'ombre....). Je suis reçue par 2 charmantes personnes, l'entretien commence, "Parlez nous de vous". Je m'exécute, elles posent des questions (mais qui sont plutôt de la culture générale que des questions vraiment en lien avec le poste proposé), puis après 45 minutes "Bon, on a tout, on va proposer votre candidature, elle ne colle pas vraiment avec leurs critères (oui, vous me l'avez déjà dit), si ils veulent vous rencontrer ce sera à vous de faire vos preuves (jusque là tout va bien)".
Je suis donc ressortie de là avec l'impression que cet entretien n'avait pas vraiment servi (mais je me trompe certainement), mais qu'a priori au moins ma candidature va être transmise....et qu'il faut que j'attende la suite (positive ou négative), qui devrait tomber cette semaine. Alors croisez les doigts pour moi!!!!!!
Et comme je suis quand même une angoissée, je commence à me poser des questions par rapport au déménagement, à comment on va faire pour changer les enfants d'école en cours d'année (pas le choix si on a tous les 2 les postes), à comment on va trouver le bon quartier, la bonne école pour ne pas être obligés de rechanger à la fin de l'année (sinon les enfants vont vraiment avoir du mal).... Si vous avez des expériences de déménagement dans une autre région, je suis preneuse!
mercredi 24 juillet 2013
Escapade croate - version famille
Pour fêter le début de vacances, et surtout pour le mariage de mon frère, toute la Félicie's Family s'est offert une petite escapade en Croatie.
Je vous avais raconté la recherche des billets d'avion, qui avait été suivie de la recherche de l'hôtel, et celle de la voiture de loc! J'ai épluché tous les sites du net, pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, et une fois la voiture bookée, j'ai commencé à angoisser.... Parce que quand on creuse un peu, et qu'on lit les avis postés sur la toile, on s'aperçoit qu'on peut s'attendre à toute sorte de mauvaises surprises! J'avais dès que possible vérifié avec l'agence qu'ils avaient bien notre réservation, et envoyé plusieurs mails pour m'assurer d'avoir les réhausseurs, et une voiture avec un minimum de coffre (merci les "ou équivalents"!!!), mais bon, on ne se refait pas, je n'étais pas sereine....
Mr Souris n'était pas enthousiaste à l'idée de voyager avec les enfants, mais finalement tout s'est bien passé: ils ont été sages dans l'avion, n'ont pas été malades, même si par contre ils ont été infernaux pendant qu'on attendait les bagages (besoin de se dépenser....)
Récupération de la voiture sans problème, on en a même eu une plus grande que prévu (même si j'avais réduit au minimum nos bagages en donnant à ma mère toutes nos tenues de mariage....et mes cahussures!), soirée tranquille à Zagreb avec mon petit frère (et premier dîner à McDo du week-end ;-)), avant de partir le lendemain direction la plage.
Ciel bleu, mer transparente et chaude, et suffisamment calme pour que les enfants partent nager seuls, déjeuner en bord de plage, on a profité au maximum de cette première journée de farniente:
On a ensuite retrouvé toute ma famille, dîné dans la belle-famille de mon frère, et retour à l'hôtel pour profiter d'une bonne nuit de sommeil...puisque les enfants étaient gérés par mes parents ;-)
Le lendemain, matinée et déjeuner à la plage, les doigts de pieds en éventail (oui, j'ai craqué, Souricette a du vernis),
avant de partir au mariage, qui était vraiment super: les mariés étaient magnifiques, la réception et le dîner organisés de main de maître, l'ambiance au top... En gros un moment magique, dont tout le monde a bien profité!
Et pour finir le week-end en beauté, dimanche sur la plage après un brunch familial (petit stress quand même quand on a appris qu'il avait fallu vider notre chambre....et que personne ne savait qu'on avait des affaires dans le coffre).
Le retour s'est bien passé, il a fallu malheureusement retourner bosser.....vivement le mois d'août!!!
En attendant, bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d'y être!!!!!
vendredi 19 juillet 2013
lundi 15 juillet 2013
A la croisée des chemins
Depuis quelque temps, je me pose des questions sur mon avenir professionnel, parce qu'au bout de 10 ans au même endroit, et avec un projet depuis 2 ans vraiment foireux, je commence à repenser mon évolution de carrière. Parallèlement, Mr Souris étant dans une entreprise en difficulté, et même si son poste n'est pas menacé, il a remis son CV sur internet, histoire de prospecter un peu.
J'avais été contactée il y en début d'année par une entreprise, j'avais passé avec succès les entretiens, malheureusement la proposition ne convenait pas, en terme de salaire, de localisation.....il a fallu que je décline.
Et puis il y a moins d'un mois, Mr Souris a été démarché par un cabinet de recrutement, pour un poste qui le tente bien....mais en province. Question qui tue: est-ce que ce serait faisable? Parce qu'évidemment, pas question de se lancer dans le processus de recrutement si on sait dès le départ qu'il faudra décliner parce qu'on ne peut pas bouger. Petit souci: on ne savait pas quelle entreprise c'était, et à quel endroit précis. Ce qui complique un peu la vie pour regarder ce qu'il y a autour comme possibilités pour moi. Parce que si on bouge, c'est tous les 2 (professionnellement bien sûr, pour le reste on emmènerait les enfants ;-)), on a besoin de nos 2 salaires, et j'ai besoin de travailler. L'un comme l'autre savons très bien qu'un jour l'un de nous 2 aura peut-être des concessions à faire, mais pas n'importe lesquelles.
Cela dit en creusant un peu j'ai trouvé des pistes, on a dit OK pour lancer les entretiens, et après passage chez le cabinet de recrutement, Mr Souris a reçu la semaine dernière la convocation aux entretiens dans l'entreprise, avec les RH et les opérationnels! On n'est donc plus vraiment dans le domaine de l'hypothétique, on commence à devoir se poser les bonnes questions....et moi à devoir me bouger vraiment. Ma mission du jour, c'est donc de remettre à jour mon CV, pour répondre à une offre que j'ai trouvé, qui sort de mon domaine de compétences, mais qui correspond à mes souhaits d'évolution (trop de la chance!!!). J'essaye de me concentrer là-dessus, et pas sur les difficultés que représenterait un déménagement en cours d'année (périodes d'essai obligent...), surtout pour les enfants qui rentrent au CP (dites moi que je ne suis pas une mère indigne, à envisager de les déraciner en cours de route...), et qui perdraient leurs copains, leurs repères, leurs activités.....
Je ne sais pas si ça marchera (entretiens de Mr Souris début août, affaire à suivre), mais pour la première fois depuis qu'on a commencé à bosser, on se retrouve confrontés à un choix professionnel (et personnel) pas simple, à une vraie question de couple qui nous engagerait tous les 2 vers un avenir plus incertain que la voie sur laquelle nous sommes (l'avantage de la sécurité des grosses boîtes). Et pourtant, moi qui suis une grande angoissée de nature, qui voit toujours le verre à moitié vide, pour une fois je me dis que c'est peut-être l'occasion, qui sait?
J'avais été contactée il y en début d'année par une entreprise, j'avais passé avec succès les entretiens, malheureusement la proposition ne convenait pas, en terme de salaire, de localisation.....il a fallu que je décline.
Et puis il y a moins d'un mois, Mr Souris a été démarché par un cabinet de recrutement, pour un poste qui le tente bien....mais en province. Question qui tue: est-ce que ce serait faisable? Parce qu'évidemment, pas question de se lancer dans le processus de recrutement si on sait dès le départ qu'il faudra décliner parce qu'on ne peut pas bouger. Petit souci: on ne savait pas quelle entreprise c'était, et à quel endroit précis. Ce qui complique un peu la vie pour regarder ce qu'il y a autour comme possibilités pour moi. Parce que si on bouge, c'est tous les 2 (professionnellement bien sûr, pour le reste on emmènerait les enfants ;-)), on a besoin de nos 2 salaires, et j'ai besoin de travailler. L'un comme l'autre savons très bien qu'un jour l'un de nous 2 aura peut-être des concessions à faire, mais pas n'importe lesquelles.
Cela dit en creusant un peu j'ai trouvé des pistes, on a dit OK pour lancer les entretiens, et après passage chez le cabinet de recrutement, Mr Souris a reçu la semaine dernière la convocation aux entretiens dans l'entreprise, avec les RH et les opérationnels! On n'est donc plus vraiment dans le domaine de l'hypothétique, on commence à devoir se poser les bonnes questions....et moi à devoir me bouger vraiment. Ma mission du jour, c'est donc de remettre à jour mon CV, pour répondre à une offre que j'ai trouvé, qui sort de mon domaine de compétences, mais qui correspond à mes souhaits d'évolution (trop de la chance!!!). J'essaye de me concentrer là-dessus, et pas sur les difficultés que représenterait un déménagement en cours d'année (périodes d'essai obligent...), surtout pour les enfants qui rentrent au CP (dites moi que je ne suis pas une mère indigne, à envisager de les déraciner en cours de route...), et qui perdraient leurs copains, leurs repères, leurs activités.....
Je ne sais pas si ça marchera (entretiens de Mr Souris début août, affaire à suivre), mais pour la première fois depuis qu'on a commencé à bosser, on se retrouve confrontés à un choix professionnel (et personnel) pas simple, à une vraie question de couple qui nous engagerait tous les 2 vers un avenir plus incertain que la voie sur laquelle nous sommes (l'avantage de la sécurité des grosses boîtes). Et pourtant, moi qui suis une grande angoissée de nature, qui voit toujours le verre à moitié vide, pour une fois je me dis que c'est peut-être l'occasion, qui sait?
Inscription à :
Articles (Atom)