lundi 27 janvier 2014

Mots du week-end

Pour ne pas oublier ces petits moments de bonheur:
 
Souricette, rentrant dans sa chambre en bombant le ventre: "Je ne suis pas grosse, je suis juste un peu développée!"

 
Souriceau: "Moi, j'arrive pas à dormir, Souricette elle fait trop de bruit quand elle dort!". Bon, à sa décharge, sa soeur étant malade, elle ronfle comme un sonneur....mais il va falloir qu'il s'habitue ;-)
  

Leur mot préféré au Uno: "Si tu me contrifies et que tu te trompes, tu prend 6 cartes" Le mot existe (en tout cas on le trouve dans le dictionnaire de l'Académie Française), mais n'a pas du tout la signification pensée par les Souriceaux! Pourquoi "contrer" leur paraît si difficile à dire ;-)



 
Ce n'est pas très gentil à dire, mais en ce moment nos enfants ont une étrange ressemblance avec Perceval et Karadoc (de la série Kamelott): Souriceau passe son temps à manger (il a même réussi à manger 2 parts de suite de ma première tentative de galette des rois maison.....que la quantité de frangipane (plutôt bonne par ailleurs, même si un peu trop sucrée) rendait totalement étouffe-chrétien). Quant à sa soeur, elle invente des jeux dont les règles expliquées se rapprochent de celles de Sloubi expliquées par Perceval (je vous laisse apprécier ;-)

Autant vous dire qu'on ne s'embête pas à la maison le week-end!





dimanche 19 janvier 2014

Collection Printemps-Eté

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas décidé de faire concurrence aux marques de vêtements pour enfants, ou aux talentueuses bloggueuses qui vendent leurs créations, par contre pour la première fois depuis que j'ai commencé la couture, j'ai réalisé un vêtement "pour de vrai", pas dans un tissu de brouillon, pas en à-peu-près.

Même si c'était une réalisation facile (patron Agnès de PetitCitron), j'ai galéré pour les fronces (j'ai cousu, décousu, bâti, recousu), mais j'ai travaillé sur le tissu "définitif", et je suis plutôt contente du résultat, et j'espère que Souricette n'aura pas trop grandi au printemps!


J'envisage très sérieusement de me faire la même, parce que je trouve la forme très sympa!!!!

samedi 18 janvier 2014

Tirer les rois

Mois de janvier oblige, chez les Souris on a tiré les rois. Plusieurs fois même, entre la galette en famille, la galette à la cantine, chez les voisins, chez les amis....

A la Souricière, la chance sourit à Souricette: même si j'ai eu la chance de tomber une fois sur la fève (ce qui ne m'était pas arrivé depuis ....pfou, je ne me souviens même plus), Mademoiselle l'a eu à l'école, puis chez les voisins, au grand désespoir de son frère qui lui aussi voulait être couronné!

Alors hier soir, quand Mr Souris a rapporté une galette, il a testé toute la galette en la piquant sur l'envers avec un cure-dent (oui oui), jusqu'à ce qu'il trouve la position de la fève (tout à la fin bien sûr, sinon ça aurait été trop simple). On a marqué discrètement la position, histoire de sécuriser l'affaire, et quand les Souriceaux ont été sous la table (c'est l'avantage d'avoir des jumeaux, ils sont tous les 2 les plus jeunes ;-)), on a pu attribuer la bonne part à mon loulou.
Il a été tellement content d'avoir enfin la fève, d'être enfin le roi, ça m'a fait chaud au coeur! Depuis il ne quitte pas sa fève, et m'a redit ce matin qu'il était roi, "et est-ce que tu crois que cet après-midi, j'aurais encore la fève? "( parce qu'on remet ça chez des amis, je ne vous raconte pas pour le régime!!!!!)

Et cerise sur le gâteau, devinez qui il a choisi comme reine? Moi! J'ai tout fondu.....

Et chez vous, ça se passe comment la galette?

samedi 11 janvier 2014

C'est reparti


Je vous l'avais dit , la fin de l'année avait été un peu dure avec la découverte d'un problème pour ma mère. On pensait que toute crainte était écartée, malheureusement 2014 n'a pas démarré comme nous le souhaitions, puisqu'on vient d'apprendre qu'elle avait bien un mélanome, déjà avancé, et qu'il va falloir lui amputer la moitié du pouce. A priori, la bonne nouvelle est que vu la taille de cette saloperie saleté de mélanome, il ne devrait pas y avoir plus de séquelle qu'un 1/2 pouce supprimé. Cela dit, il va falloir qu'elle passe plein d'examens de contrôle pour vérifier qu'il n'y a pas de métastases, et ça nous rappelle (surtout à elle), les biens mauvais souvenirs de son cancer du sein.

Même si elle a plutôt le moral vu la situation, je pense que la semaine va être dure pour elle, le temps d'avoir tous les résultats, et pour nous aussi, parce que même si on garde confiance, ce n'est pas facile de ne pas avoir peur.

J'aurais tellement voulu que ça ne tombe pas sur elle (ni sur personne d'ailleurs), j'essaye de ne pas me noyer dans mes angoisses pour ne pas en rajouter aux siennes, mais ce n'est pas facile. Et en prime cette semaine je suis privée de portable, ce qui me rend difficilement joignable si elle a besoin de moi.
J'espère de tout coeur que la semaine prochaine sera porteuse de bonnes nouvelles, pour que cette mauvaise nouvelle reste limitée aux conséquences chirurgicales.

mardi 7 janvier 2014

Lecture enfants: Les p'tites poules


Découverte il y a un peu plus d'un an (les enfants avaient presque 5 ans), la série "Les p'tites poules" de Christian Jolibois et Christian Heinrich a définitivement séduit la souricière. Ces livres pour enfants sont agréables à lire pour petits et grand, chacun y trouvant son compte.

Les histoires sont truffées de jeux de mots qui font hurler de rire les enfants (même si il  ne les comprennent pas encore tous), de références littéraires et historiques (petits clins d'oeil aux Frères Montgolfier, à Jean de la Fontaine, au Minotaure, au chat botté.....) qui sont amusantes pour les parents, en attendant que les plus jeunes puissent s'y intéresser un peu plus.

Les histoires en elles-mêmes sont sympas, les dessins aussi, et chaque relecture permet de creuser un peu plus avec les enfants: chez nous ils ont commencé par rire des situations des personnages et grâce à l'histoire elle-même, et maintenant qu'ils comprennent bien les histoires, ils cherchent à comprendre les jeux de mots des noms des personnages, et on commence à leur glisser des allusions aux références historiques et littéraires.

Sans compter que ces livres sont un très bon support pour que les enfants commencent à lire par eux-mêmes: chez nous on alterne les paragraphes lus par les parents, et ceux que les enfants lisent (enfin on fait ça pendant les vacances....en semaine c'est juste maman qui lit, rituel sacré du soir!).

Si vous ne connaissez pas encore, je vous recommande cette série (conseillée chez l'éditeur pour les 6/9 ans)

samedi 4 janvier 2014

15 jours de break

Cette année, Noël et le 1er de l'an sont bien tombés, et m'ont permis de prendre 2 semaines de vacances. 2 semaines de break, coupure bienvenue dont on a bien profité. Pour commencer, 1 semaine dans ma belle-famille, où nous avons fêté Noël, et profité de la douceur du Sud.

Pour la plus grande joie des enfants, le Père Noël nous a trouvé:

On a pu aussi se promener, faire de la trottinette en bord de mer, se reposer....



Les enfants ont eu la chance d'aller au théâtre avec leurs grands-parents, et  je les ai accompagnés voir "La Reine des Neiges".
Ce film nous a enchanté, tant par les dessins, les musiques, l'histoire (même si les enfants ont eu un peu de mal à comprendre la stratégie du Prince). 

Nous sommes ensuite rentrés à la Souricière, pour y finir nos vacances. Petit réveillon tranquille tous les 4, avec apéritif géant suivi d'un bon repas, puis d'une séance de film tous les 4. Depuis les enfants ne regardent plus que "Robin des Bois". Mr Souris et moi avons réussi à tenir (tout juste) jusqu'à minuit, et les enfants nous ont fait le cadeau d'une grasse matinée jusqu'à presque 10h pour le jour de l'an!

Mr Souris a repris le chemin du travail, et j'ai profité de mes jours supplémentaires pour emmener les Souriceaux au Palais de la Découverte pour voir avec leurs cousins l'exposition "Mille milliards de fourmis". 
J'ai trouvé que c'était très intéressant, avec des petits ateliers, des films, des fourmis "en vrai", avec de quoi séduire petits et grands: ma belle-soeur et moi avons appris des choses (en particulier comment les reproductrices deviennent des reines et créent de nouvelles colonies), et les enfants (de 3 ans 1/4 à 6 ans) ont trouvé leur bonheur à leur mesure. Il y avait un peu de monde, mais on a pu profiter quand même.

Vendredi, j'ai eu une journée "royale": pour presque la première fois, les Souriceaux ont joué tous seuls quasiment toute la journée, me laissant le temps de me poser et de lire....

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il va falloir dès lundi reprendre le chemin du travail et de l'école....

Bonne reprise à tous!