dimanche 19 juin 2016

Lecture: Le mystère de Tarn House


10ème participation au Mois Anglais 2016, et 7ème roman policier (et encore, je ne compte pas "Happy Valley" qui bien que série télé compte dans le nombre des chroniques policières), j'aurais pu participer au Challenge "British Mysteries" de Lou cette année (d'autant que j'en ai encore en stock!) ;-)

Cette fois-ci, retour à un classique, les enquêtes de Richard Jury et Melrose Plant.

Résumé: L’espérance de vie des membres de la famille Holdsworth a dramatiquement chuté. Avec le suicide de Jane, c’est le quatrième décès en moins de six ans. Suffisant pour éveiller les soupçons de Scotland Yard et du commissaire Jury, que ce décès affecte personnellement. Écarté de l’enquête, il charge donc son vieil ami Melrose Plant d’infiltrer le clan Holdsworth dont le patriarche, le richissime et excentrique arrière grand-père, défie toutes les statistiques en s’obstinant à vivre…

Richard Jury et Melrose Plant, un duo bien rodé pour des enquêtes toujours bien menées, la recette est éprouvée et fonctionne une fois encore parfaitement.

Petite différence avec leurs enquêtes "classiques", cette fois-ci Richard Jury est directement impliqué puisque connaissant intimement la victime, ce qui le met sur la liste des suspects! Aidé de Melrose, il va tenter de résoudre l'énigme de la mort de Jane, se trouvant par la même occasion plongé dans les histoires de famille des Holdworsth, où la mort a frappé à de nombreuses reprises en peu de temps. Si Melrose joue un rôle de premier plan dans l'enquête, j'ai trouvé la "clique" de Long Middleton, qui entoure Melrose dans sa vie quotidienne, moins présente dans le roman. On retrouve bien sûr Vivian et les combines imaginées par ses amis pour repousser son mariage avec un comte italien, Agatha en filigrane, de même que les complices de bar de Melrose, mais de manière plus ténue que dans les autres volets des aventures de ce duo.

J'aime beaucoup les personnages de ces romans de Martha Grimes: plus anglais que nature, parfois à la limite de la caricature, et pourtant parfaitement réalistes, on s'y croirait! Les discussions entre Melrose et son majordome rappellent un peu celles de Jeeves et de son maître (parfois Melrose me fait un peu penser à Bertram, même si il est moins "benêt"), et les habitants de Long Piddleton sont il faut bien le dire très "croustillants".
En parallèle on a Jury et sa vie londonienne, avec sa voisine artiste, la vieille dame de l'immeuble, dont la vie est diamétralement opposée à celle de nos oisifs campagnards. Et pourtant ces deux mondes se mêlent au travers de l'amitié improbable de Richard et Melrose (il faudrait d'ailleurs que je trouve le premier tome pour savoir comment ils se rencontrent, parce que j'ai une fois de plus pris la série sans ordre précis).

En plus des personnages récurrents, on a dans cet opus un vieil homme riche et espiègle, une lady kleptomane et très intelligente, deux enfants marqués par le destin prêts à tout pour comprendre, une famille qu'on ne souhaite à personne. Ajoutez à cela des pensionnaires de maison de retraite se battant à coup de serviettes ou de parapluie, des psychiatres pas très nets, des rumeurs, des secrets, des mensonges, tout est réuni pour faire de ce roman une enquête réussie!

Si vous ne connaissez pas encore ce duo atypique, je vous recommande ces enquêtes à l'anglaise!

**********************************

Nouvelle participation au mois anglais 2016!

3 commentaires:

  1. Et bien non , je ne connais pas mais ça devrait s'arranger !

    RépondreSupprimer
  2. Un duo ue j'ai souvent plaisir à retrouver !

    RépondreSupprimer
  3. j'avais un jour emprunté un Martha Grimes à la bibli mais n'avais pas été convaincue... à retenter donc !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!