vendredi 17 juin 2016

Lecture jeunesse: Les enquêtes d'Enola Holmes - Tome 1


Pour ma participation à la lecture commune autour de Sherlock Holmes, c'est à 4 mains avec ma louloute que nous allons vous parler du premier tome des enquêtes d'Enola Holmes (enfin à 3 mains dirons nous, l'avis de Souricette est plus que succinct, elle n'était finalement pas motivée, mais je laisse quand même ce qu'elle a écrit, je lui ai promis).

Résumé: 1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l'apprentissage des bonnes manières d'une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plongeant dans les bas-fonds de la capitale...

Avis de Souricette:
Ce livre était génial. J'ai adoré ce livre car en recherchant sa mère, elle découvre la disparition du fils d'un duc. En plus, j'ai bien aimé quand elle déchiffre les messages codés de sa mère et qu'elle découvre le langage des fleurs qui associe les fleurs à des mots. Après,elle se fait poursuivre par des bandits et ça, je n'ai pas trop aimé car elle n'enquête plus.

Mon avis:
Petite soeur née sur le tard du célèbre détective, Enola a été élevée par sa mère dans leur manoir à la campagne. Son éducation est loin de celle des jeunes ladies, au grand désappointement de son frère Mycroft, appelé avec Sherlock par Enola après la disparition de sa mère.
Sherlock la considère comme une personne à l'intelligence limitée, et Mycroft décide de l'envoyer en pension pour parfaire (ou faire tout court) son éducation.
Mettant à profit son ingéniosité et les fonds laissés par sa mère, Enola fugue pour partir à la recherche de sa mère. Au cours de sa fuite elle s'intéresse à la disparition d'un jeune garçon, qu'elle élucide d'une façon que son illustre ainé n'aurait pas renié.

Enola est une héroïne très attachante, et à 14 ans elle n'a pas froid aux yeux, même si son arrivée dans Londres montre à quel point c'est encore une enfant sans expérience. Mais elle apprend vite, et son sens de l'observation et de la déduction (qui font fortement penser à Sherlock) lui permettent de se tirer de toutes les situations.
J'ai trouvé le démarrage un peu long, mais ensuite on s'embarque dans l'aventure à la suite d'Enola, pressés de savoir si elle va retrouver sa mère, et ce qui va advenir d'elle.

Ce livre est le premier d'une série, il permet de nous faire découvrir les personnages et de mettre en place la relation entre Enola et Sherlock: le deuxième tome (que j'ai dévoré dans la foulée), en plus de l'enquête, est une véritable partie de cache-cache entre Enola et son frère qui la cherche. Dotée d'un esprit affuté, elle déjoue ses pièges et lui échappe, et lui découvre au fur et à mesure ce que vaut cette petite soeur pas si limitée que ça! Je pense que je vais continuer de découvrir cette série, même si c'est censé être pour les jeunes ;-)

Ma Souricette l'a lu plus facilement que Penelope Green, le livre est plus accessible et moins dur, et je pense que cette variante féminine de Sherlock Holmes est à la hauteur de son frère, et très sympathique à lire pour un jeune public, en attendant qu'il puisse découvrir "le vrai" Sherlock ;-)

*****************************************
Ceci est ma participation à la lecture commune autour de Sherlock Holmes, dans le cadre du mois anglais 2016



6 commentaires:

  1. Une très chouette série. J'ai surtout aimé "L'énigme du message perdu".
    Une série qui nous fait découvrir Londres, les conditions de vie des diverses parties de la population... Très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que les 2 premiers, les autres sont dans ma PAL ;-)

      Supprimer
  2. C'est chouette d'avoir l'avis de ta souricette ! Pour ma part, je l'ai fait tourner au club lecture de mon collège et les ados ont adoré aussi ! C'est un bon livre pour aborder l'univers de Sherlock Holmes mais aussi pour se rendre compte de l'évolution de la place de la femme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille est encore un peu jeune pour l'analyse "sociétale" du roman, ce qui est sympa c'est qu'on peut y trouver son bonheur à tous les âges!

      Supprimer
  3. J'ai les deux premiers dans ma pal, j'aimerais bien lire celui-ci avant la fin du mois anglais

    RépondreSupprimer
  4. Alors bonnes lectures pour les prochains tomes... Vous verrez que c'est vraiment génial...

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!