mardi 14 juin 2016

Lecture: Un intérêt particulier pour les morts





Nouvelle héroïne policière découverte grâce aux lecteurs du mois anglais et de "A year in England", c'est avec plaisir que j'ai fait la connaissance de Lizzie Martin.

Résumé: Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fi lle est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

Comme les romans de Anne Perry (Les enquêtes de Monk ou la série des aventures de Charlotte et Thomas Pitt), on se retrouve dans le Londres de la 2ème moitié du XIXème siècle, en pleine mutation avec les travaux des égoûts, du chemin de fer, qui occasionnent des changements de la vie de la population.

De même que chez Anne Perry, Ann Granger met en place un "duo" d'enquêteurs, composé ici de Lizzie Martin et Ben Ross, unis dans les enquêtes, mais aussi dans la vie. Pour une fois, j'ai commencé la série par le début, ce qui permet de mettre en place les personnages et leur caractère, ainsi que leur relation.

Lizzie est très attachante, si loin de ce qu'on attendrait d'elle dans la société de son époque: orpheline sans le sou, mais plus toute jeune malgré tout, elle devrait faire montre d'humilité, de retenue, et chercher un riche veuf dont elle pourrait tenir l'intérieur, s'assurant la sécurité pour son avenir. Mais Lizzie ne sait pas tenir sa langue, elle est spontanée, veut faire triompher la justice, et n'imagine pas finir sa vie en aide-soignante d'une vieux barbon!
Arrivée chez la veuve de son parrain pour en devenir la dame de compagnie, elle va de retrouver mêlée à l'enquête sur la mort de celle qui l'a précédée.

Le roman est raconté en alternance du point de vue de Lizzie et de celui de Ben, ce qui est agréable car cela change des romans d'Anne Perry dont ils s'approchent par les thèmes et la période.

On se laisse prendre à l'intrigue, et je n'ai pas vu venir la fin, ce que je préfère quand je lis un roman policier ;-) J'ai hâte de voir si les autres tomes de la série confirment ma bonne première impression!

**************************
 Nouvelle participation, qui clôture mon mois anglais 2016!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!