Je n'avais jamais entendu parler de Thomas Hardy jusqu'à juin dernier, où grâce au mois anglais 2015 j'ai découvert son nom. J'ai donc décidé de profiter de cette nouvelle édition pour parfaire ma culture de la littérature anglaise, et faire la connaissance de cet auteur.
Résumé: Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d’une bergerie. Il s’éprend de Bathsheba Everdene, venue s’installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie et dont la propriétaire n’est autre que… Bathsheba, qu’un héritage a rendue riche. Entretemps, la jeune femme subit les assauts d’un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu’elle finit par épouser, sans savoir qu’une domestique, Fanny, est enceinte de ses œuvres… Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l’enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer. Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l’arme contre lui. Lorsque enfin Bathsheba comprend qu’elle n’a jamais eu qu’un ami, Gabriel lui annonce qu’il quitte l’Angleterre pour la Californie…
J'avais déjà eu un peu de mal avec Trollope l'an dernier, là je dois avouer que ça a été encore plus compliqué. Pourtant la très bonne critique de Cléanthe m'avait mis l'eau à la bouche (je vous invite d'ailleurs à aller la découvrir pour avoir un avis plus éclairé et argumenté - et positif - que le mien).
Je n'ai pas du tout accroché avec Bathsheba, qui a pourtant beaucoup pour plaire: elle se retrouve à la tête d'une ferme qu'elle décide de gérer seule suite aux escroqueries de son intendant, assumant un rôle d'homme dans un monde où les femmes sont plutôt à la merci de leur mari. Mais j'ai surtout vu ses défauts, et en particulier sa vanité et son manque de considération pour les autres. Ces travers sont certes liés à sa jeunesse et son inexpérience, mais dès le début elle m'a paru antipathique, et je n'ai pas réussi à changer de point de vue à son sujet.
L'histoire non plus ne m'a pas séduite, elle ne m'a pas paru vraisemblable, ou trop "exagérée": un premier homme se fait rejeter (le seul qui m'ai plu dans le livre), le suivant est attiré par erreur dans les filets de la belle, et en tombe passionnément amoureux, au point de perdre toute raison, et elle en épouse un troisième qui finalement n'aime que lui-même. L'échec de ce mariage est prévisible, il m'a fait penser au mariage de Lydia Bennet et Wickham dans "Orgueil et Préjugés".
Le seul moment qui m'a convaincu est la scène du retour de Troy et la réaction de Bodwood, seul passage qui m'a paru "vrai" dans le roman.
Je ne suis définitivement pas sensible à cette écriture champêtre et à ces récits fleuves de la fin du XIXème début XXème, seule Jane Austen a su trouver le chemin de mon cœur littéraire! Cela dit, comme on l'explique aux enfants, il faut goûter pour dire qu'on n'aime pas!
Je suis à côté de cette lecture, et je vous encourage à aller lire les critiques positives qui fleurissent sur la toile et rendront justice à cette œuvre que je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur.
*************************************
Participation à la lecture commune "Campagne Anglaise" du mois anglais 2016!
Mince, j'avais beaucoup aimé pour ma part ! Mais quand ça veut pas...
RépondreSupprimerJe l'avais feuilleté mais il m'avait semblé horriblement mal traduit... Du coup, je me suis rabattue sur le film qui était plaisant, sans prétention :)
RépondreSupprimerJ'ai eu un coup de coeur pour ce roman
RépondreSupprimerD'accord avec Lili, la traduction m'a rebutée et je n'ai pas poursuivi... bon, ça me semblait un peu longuet aussi.
RépondreSupprimerParfois, il y a des rdv manqués... mais bon, il y a tellement d'autres ouvrages à rencontrer ! :-) Bonne fin de semaine !
RépondreSupprimer