vendredi 3 juin 2016

Lecture: Les Assassins


Pas de "vieille dame indigne" pour cette deuxième participation au "Mois Anglais 2016", mais un roman de R.J Ellory que j'attendais depuis longtemps!
J'avais beaucoup aimé "Les Anonymes" du même auteur, et j'avais hâte de découvrir celui-là, repéré lors de ma candidature (malheureuse) aux matchs de la rentrée littéraire de PM en septembre dernier.

Résumé: Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait...  Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

 J'ai été embarquée par ce pavé de près de 570 pages, glanant tous les moment possibles pour avancer dans cette intrigue qui ne m'a pas lâchée jusqu'au bout!
On entre dans l'histoire par le récit de l'agression de John, en 1984, avant de basculer dans le présent, et la succession de meurtres qui se déroulent à New York, meurtres qui semblent sans aucun lien à première vue, mais qui en réalité sont l'œuvre d'un même tueur, reproduisant les crimes de tueurs en série célèbres.
J'ai beaucoup aimé l'idée, qui nous change des "serial killers" classiques reconnaissables par leur modus operandi, le choix de leurs victimes.... On a là un autre schéma de fonctionnement, qui implique que peu seront en mesure d'identifier la marque d'un seul tueur.

Comme Ray Irving, l'inspecteur chargé de cette enquête hors norme, on essaye de comprendre, on voudrait mettre un terme à ces crimes, en particulier une fois que le criminel, dans sa soif de reconnaissance, commence à donner des indices sur les prochains meurtres!
Malgré le manque de moyens, malgré la difficulté de l'enquête, Ray s'accroche, déterminé à arrêter ce monstre.
A ses côtés, John Costello, rescapé d'un tueur en série, qui permet à la police de faire le lien entre les différents crimes, et seul capable de décrypter les indices laissés par le tueur. C'est un personnage ambigu, sans vie sociale, enfermé dans une routine qui le rassure, incollable sur tous les meurtres en série. Comme Ray, on s'interroge sur son implication dans les crimes? Est-il juste un rescapé avec ses petites manies, ou bien est-il partie prenante de l'organisation de ces meurtres?

Impossible d'en dire plus sans spoiler la fin, qui m'a un peu surprise, voire même un peu déçue sur le coup, même si après réflexion, elle est parfaitement adaptée au roman et dans la continuité de l'intrigue, alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman pour découvrir la fin!

************************************************
Deuxième participation au "Mois Anglais" 2016!


2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Vendetta et Seul le silence, jusqu'à présent, mais c'est sûr que j'en lirai d'autres... je note donc ce bon crû.

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour moi ! je n'ai pas vu passer les 750 pages tant j'étais ferrée

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!