jeudi 27 octobre 2011

Book addict

Dire que pour moi la lecture est un passe-temps est un euphémisme : ça s’apparente plutôt à une drogue, et ce depuis très longtemps.

La petite fille qui passait ses vacances à lire les bibliothèques roses de sa grand-mère (oui, oui, les éditions reliées avec lettres en or) et toutes les BD datant de l’enfance de ses parents, c'était moi.
La collégienne qui passait ses récrés à la bibliothèque plutôt que d’aller jouer dehors, c'était moi.
La lycéenne qui négociait d’emprunter 10 livres pour la semaine « Je vous assure Madame, je vais les lire et vous les rapporter dans une semaine ! », c’était moi.

Le rat de bibliothèque que je suis dévore sans distinction romans contemporains, grands classiques de la littérature (moins maintenant, il faut le reconnaître, mais j’ai eu ma grande période Zola, Balzac ou Maupassant entre autres), romans policiers…et bandes dessinées (passion partagée avec Mr Souris). Sans distinction, mais sans contrainte non plus. A quoi sert de lire si on n’éprouve pas de plaisir ? J’ai d’ailleurs trouvé un jour au hasard de mes lectures les « Droits imprescriptibles du lecteur » (Daniel Pennac – Comme un roman), qui résument tout à fait pour moi ce que signifie lire :
Je recommande cet essai qui donne à réfléchir sur la lecture, et que je garde en tête pour transmettre à mes enfants le plaisir de lire.

Bien sûr, avec les souriceaux, le temps me manque pour lire, et les livres que je dévorais en une semaine me durent maintenant un mois. Toutes les minutes que je peux grappiller pour assouvir ce besoin sont les bienvenues : pendant le bain des enfants, quand je dois venir leur tenir compagnie dans leur salle de jeux….et même fatiguée je ne me couche pas sans avoir ouvert un livre.
Parfois je me contente de lectures faciles, ou de relecture (c’est tout l’intérêt de lire en diagonale….chaque lecture est une redécouverte), et parfois je tombe aux hasards de mes emprunts sur une perle rare, que je n’arrive pas à lâcher, et que je ne repose qu’une fois terminée. Mais quelles que soit les pages dans lesquelles je me plonge, elles me sont indispensables, et une fois immergée dans un livre, je deviens totalement imperméable au monde extérieur (ce qui conduit parfois Mr Souris à me reprocher "Ca fait 10 fois que ton fils/ta fille te pose une question!)

Alors si vous avez des conseils de lecture, des livres qui vous ont émus, fait rire, passionnés, je suis preneuse !

3 commentaires:

  1. La Delicatesse de David Foenkinos...

    RépondreSupprimer
  2. Je vote aussi pour la délicatesse...superbe.

    Sinon j'ai bien aimé (mais ca date un peu) " le cercle des éplucheurs de patate".

    en ce moment, je tente Murakami, mais pas encore fini.

    et toi, des conseils??

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le conseil, je note pour ma prochaine visite à la bibliothèque.
    Je suis en train de lire "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia (conseillé et prêté par un collègue), et ça me plait énormément.

    Le cercle des éplucheurs de patate m'avait beaucoup plu aussi! Et si vous ne l'avez pas lu, "L'élégance du hérisson" est un bouquin génial!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!