mercredi 12 octobre 2011

Ils m'ont plu

Ces deux livres ne sont pas récents, mais ils m'avaient beaucoup touchée quand je les ai découverts. Dans les deux, des enfants confrontés au monde des adultes, dans les deux des douleurs et de l'espoir, portés par la voix de ces enfants.

Voilà les présentations des éditeurs, celles qui m'avaient donné envie de choisir ces histoires:
Sans elle
 Léa a dix ans quand sa soeur meurt. Brutalement confrontée au monde des adultes, au chagrin de sa mère, elle n'a, pour se défendre, que ses mots à elle. Pour tenter, innocente, de retrouver le chemin de la lumière... 



Le Pays sans adultes
"J'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir-survivre. Le soir, on ferme nos oreilles à double tour, pour ne plus entendre les cris de nos parents qui se disputent. Croyez-moi sur parole, la vie, c'est pas pour les enfants. Maxence a préféré partir au Pays sans Adultes. Moi, j'ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin. Avec mes nouveaux amis, Valentine et Hugo, on a beaucoup discuté et on s'est fait une promesse: quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on ne les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré. "


Et vous, vous lisez quoi?

1 commentaire:

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!