Quand les gens découvrent que nous avons des jumeaux, nous avons régulièrement le droit à "Ce sont des jumeaux? Vous en avez dans vos familles? Non? Ca a été la surprise?"
Non, nous n'en avons pas dans nos familles. Et non, ça n'a pas été une surprise, parce que nous étions suivis en PMA, et que nous savions que nous avions une chance d'avoir des jumeaux.
Derrière ces mots simples se cache une douleur qui a été longue à disparaître, 2 années d'attente et de traitement avant qu'enfin la vie nous sourie.
Comment oublier ces jours passés à espérer que la prochaine fois serait la bonne, à jongler entre le boulot et les traitements, sans pouvoir en parler, à entendre "Arrête de te stresser, il faut que tu te détendes pour que ça marche", à sourire aux annonces de grossesse quand on a envie d'en pleurer. Comment faire comprendre la détresse de ne pas réussir à être mère, quand cela semble si simple autour de nous?
Même après la naissance des souriceaux, il m'a fallu du temps pour ne plus ressentir ce pincement au coeur aux annonces de grossesses "naturelles", pour ne plus ressentir comme un échec la PMA.
Finalement nous avons eu de la chance, parce que 2 ans ce n'est rien, parce que d'autres n'ont pas eu la joie d'accueillir des enfants, et pour cela je suis infiniment reconnaissante.
Tout ça est maintenant derrière moi, nos enfants remplissent notre vie, et je suis aujourd'hui capable d'en rire et d'en parler, parce que le principal n'est pas la façon dont nous avons conçu nos enfants, mais l'amour que nous leur portons!
Tellement d'accord !
RépondreSupprimer