dimanche 9 octobre 2011

Tu seras un homme mon fils

Depuis leur naissance, les souriceaux ont toujours été ensembles: même chambre, même classe l'année dernière puis cette année, mais malgré cela, pas collés l'un à l'autre, jouant chacun dans son coin à la maison ou au parc, et à l'école indépendants l'un de l'autre.

Nous les avons inscrits au sport cette année, chacun dans son groupe... et autant Souricette file sans se retourner, autant pour Souriceau, cette première séparation est difficile. A l'annonce des inscriptions différentes, il avait tempêté, mais on lui avait expliqué qu'il y avait un groupe de filles et un groupe de garçon, et cela nous paraissait résolu. En réalité, ça ne l'est pas, et notre petit dur, quand il accepte enfin de rentrer dans la salle, reste sur le côté, refusant de prendre part aux activités proposées. C'est ça façon à lui, qui ne sait pas encore exprimer ses peurs en mots, de traduire cette angoisse de séparation.

Cela me fend le coeur de l'imaginer seul dans son coin, mais il faut bien qu'il apprenne tout doucement à vivre sans la présence lointaine mais sécurisante de sa soeur.
Mon Souriceau à la grosse voix, si il fait le grand, n'en reste pas moins un petit tendre qui a peur qu'on le laisse, un petit bonhomme qui a encore besoin qu'on le rassure pour s'élancer dans la vie.

A nous de l'accompagner sans le brusquer sur ce chemin pour "devenir grand", de lui apprendre à nous quitter sans qu'il ait peur de ne pas nous retrouver, à nous de trouver le juste compromis entre notre envie de le protéger comme le bébé qu'il est encore pour nous, et l'importance de lui apprendre à vivre sa vie.

Pas facile de grandir....et pas facile de faire grandir!



1 commentaire:

  1. Rha les filles... pas easy pour le petit gars jumeaux. Notre twin a nous a mis un peu de temps à s'affirmer face à sa soeur qui n'avait peur de rien... mais ça y est ça vient carrément !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!