mercredi 28 juin 2017

Lecture: Ma vie (pas si) parfaite



Que serait un mois anglais sans check-litt, et en particulier sans Sophie Kinsella qui m'a accompagnée sur les 2 précédents! Je n'avais pas envie de lire encore un épisode de la saga de l'"Accro du shopping" (un peu lassant à force), mais la critique lue chez Eva de ce nouvel opus de la romancière m'a donné envie de le lire.

Résumé: À Londres et dans le Somerset, de nos jours. Sorties culturelles, soirées animées, restos branchés, job de rêve dans une grande agence de pub, d’après ses comptes Facebook et Instagram, Katie, 26 ans, vit la vie géniale des it-girls de Londres. En réalité, elle loue une fortune une chambre minuscule dans une coloc à presque deux heures du centre, vit sur un budget tellement serré qu’elle doit parfois choisir entre un repas et un « mokaccino » hors de prix et travaille pour une boss cauchemardesque. Et quand cette dernière décide de la virer sous un prétexte pour le moins léger, Katie n’a d’autre choix que de rentrer chez son père dans le Somerset. Mais pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va trouver un moyen de faire venir Londres à elle et de faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et avec eux, de vieilles connaissances… 

Rien à dire, ce roman tient ses promesses de lecture feel-good: l'héroïne est attachante, elle a d'abord de nombreux ennuis avant que la chance tourne et qu'elle ait enfin la vie presque parfaite qu'elle mérite...
Je dois avouer que vu les péripéties familiales de ces derniers jours, c'était exactement ce qu'il me fallait pour me détendre, et pouvoir lire sans me prendre la tête.

Mais il y a quand même dans ce roman quelques pistes de réflexions, et en particulier la différence entre ce que l'on est et ce que l'on montre de soi, ainsi que sur la (mauvaise) influence des réseaux sociaux sur notre vie. J'ai déjà vu fleurir des discussions sur la toile à propos de ces images parfaites qu'on trouve sur Instagram, sur les blogs ou Facebook, montrant des intérieurs parfaits, des enfants parfaits, des vacances parfaites.... A rendre jalouse n'importe quelle mère débordée dont l'intérieur ressemble plus à un bazar sans nom, qui ne rêve que d'un peu de temps sans ses petits monstres.... Autant vous dire que je suis plus proche de la version "ma vie pas si parfaite" finalement créé par Katie, et que je ne risque pas de vous faire partager une version idyllique de mon home sweet home, ou de mes créations culinaires, mais plutôt mes tentatives de pâtisserie ou de couture par exemple ;-)

Le roman aborde aussi les relations parents/enfants: on a la relation de Katie et de son père, qui l'a élevée seul, basée sur un amour extrêmement fort, mais du coup de la part de Katie la peur de décevoir son père, l'incompréhension sur le choix de vie....; d'un autre côté, la relation de Demeter et de ses enfants, très largement influencée par la culpabilité de cette mère qui travaille et tente de compenser son manque de présence auprès de ses enfants, ou encore la relation d'Alex et de son père, l'homme qui a réussi, mais qui au final n'a pas de lien avec son fils.... Là encore les familles parfaites n'existent pas, même si elles le paraissent, et il ne faut pas se fier aux apparences!

Je vous rassure, toutes ces réflexions ne sont peut-être que le fruit de mon imagination délirante, et pas du tout une volonté de l'auteur (ce que je me disais d'ailleurs à chaque fois que je faisais un commentaire de texte en français, et qu'on tentait de faire dire au texte plein de choses que l'auteur n'avait peut-être même pas envisagé), et le principal de ce roman est qu'il est parfait pour un bon moment de détente sans prise de tête, je vous le recommande sans hésiter pour votre sac de plage!

****************************
Participation au mois anglais 2017

2 commentaires:

  1. il n'est alors pas si futile...sympa il semble....

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, je suis un peu lassée de la série Accro du shopping mais les autres romans de Sophie Kinsella continuent de me plaire. Je n'ai pas lu "ma vie pas si parfaite" mais ta chronique m'a donné envie de l'ajouter à ma wish list !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!