dimanche 11 juin 2017

Lecture: Petits meurtres à Mangle Street



Encore une fois, le mois anglais m'a permis de faire une nouvelle découverte, et c'est sur un conseil de Bianca que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

Résumé: Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres. D'une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le "sexe faible" n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister dans cette affaire. L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'était que le premier d'une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue...

Je dois avouer que j'ai été un peu surprise par ce duo atypique: March est une jeune femme de 21 ans, qui  vient de perdre son père, et qui se retrouve chez son tuteur qu'elle ne connait pas à Londres. Elle a visiblement vu beaucoup de pays avec son père, elle l'a suivi dans des pays en guerre, mais son passé reste mystérieux, ce qui la rend difficile à cerner.
En face, Sidney, détective "personnel", et non privé, il y tient, désagréable, misogyne, imbu de lui-même, toujours sur de lui et de son jugement. Il est incroyablement strict, refusant chez lui tabac et alcool, traitant fort mal sa domestique, rabaissant les femmes qu'il considère comme n'ayant pas de cerveaux!

Ce duo fonctionne, même si j'ai parfois été un peu perdue dans l'intrigue, certaines transitions sont un peu abruptes. On retrouve un peu le fonctionnement Holmes/Watson, avec le rapport de domination un peu méprisante du détective vis-à-vis de son acolyte. A ce duo s'ajoute un policier, qui a appris à faire confiance aux idées et aux affirmations de Sidney, grâce à qui nombre d'affaires ont été résolues.
Cela dit l'enquête est bien menée, les rebondissements nous entraîne à la suite de March dans des incertitudes sur le coupable, comme elle on s'interroge sur le fonctionnement de Sidney.

Même si j'ai été parfois un peu perdue dans cette lecture, j'aimerais bien découvrir la suite des aventures de ce duo, et surtout en connaître plus sur le passé de March, et le futur qu'il pourrait y avoir!

*************************************
Participation au mois anglais 2017

9 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ai aimé, comme toi j'espère pouvoir lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. oui en fin de compte, cela reste de l'epoque cette relation...mais bon est-ce que cela va se finir en romance comme tout duo ?..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penche plutôt pour une romance entre March et le sympathique policier.... mais ce n'est que mon avis....

      Supprimer
    2. on lance les paris...yess...;)

      Supprimer
  3. Oh ça a l'air très agréable pour cet été ... ou le prochain mois anglais ;-) noté !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!