mardi 13 juin 2017

Lecture: Agatha Raisin Tome 3 - Pas de pot pour la jardinière

J'avais découvert Agatha Raisin grâce à un concours organisé pour le mois anglais l'an dernier. Après avoir apprécié le tome 1, et le 2 qui n'a jamais été chroniqué, je profite du retour du mois anglais pour vous parler du tome 3!

Résumé: De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline  pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret)! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans une de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale.

Dans le tome 1 notre citadine débarquait dans un petit village de province pour y couler une retraite bien méritée, et tombait sous le charme de son voisin, major retraité insensible aux attraits de sa voisine.
Dans le tome 3, Agatha se heurte à une nouvelle venue, bien plus féminine et charmante qu'elle...mais qui finit plantée dans un pot de fleurs! Agatha reste fidèle à elle-même, incapable de tirer des leçons de ses erreurs, elle est prête à tout pour s'intégrer et se faire passer pour la parfaite villageoise capable d'avoir le plus beau jardin. Elle cherche à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, mais l'histoire montre qu'elle n'est pas la seule, que les apparences sont parfois trompeuses, et que la gentille n'est pas toujours celle qu'on pense.

Malgré ses défauts, Agatha est attachante, et à son insu trouve sa place dans le village: les villageois tiennent à elle, et si ils ne sont pas dupes de ses tentatives de "tromperie", ils l'acceptent. Mélange de Miss Marple et de Miss Catastrophe, elle nous entraîne à sa suite dans des rebondissements rocambolesques pour notre plus grand plaisir.

Encore une fois cette aventure est bien menée et distrayante, à la hauteur des 2 précédents tomes, à mettre dans ses valises pour les longs week-ends et les vacances!

**********************************
Ceci est ma participation à la lecture commune "Agatha Raisin" dans le cadre du mois anglais 2017!



9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série aussi, elle est distrayante et drôle !

    RépondreSupprimer
  2. oui une chouette serie pour l'ete....oh toi aussi tu as gagne le livre l'annee derniere ?...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais ravie de gagner cette lecture super sympa!

      Supprimer
    2. moi aussi....bien ravie...;)

      Supprimer
  3. Sacrée Agatha !! une nouvelle héroïne chère à mon coeur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on n'est jamais déçu avec elle ;-)

      Supprimer
  4. Le mois anglais c'est le mois où Agatha Raisin est la pop star !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'elle le vaut bien ;-)

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!