lundi 31 août 2015

Lecture: Chambre 2


Pour une fois, roman emprunté au hasard des rayons, sans recommandations, juste parce que la couverture et le résumé me parlaient.

Résumé: Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes. Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital. Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.

Dans ce roman, on alterne la vie de Béatrice, celle d'avant l'hôpital et son travail "normal", et les histoires de la maternité, à travers le regard de Béatrice, celui d'une femme différente, qui écoute toutes celles que croise son chemin, au gré des chambres de la maternité.

Ce qui m'a énormément plu, c'est cette vision de la maternité qui n'est pas que bonheur: il y a les angoisses, il y a les souffrances, les morts, les difficultés des jeunes mamans, parce que ce n'est pas facile d'apprivoiser son bébé, de l'allaiter, de ne pas avoir peur, et parce que tout ne s'apprend pas dans un livre. Je ne suis d'ailleurs pas sure qu'il faille lire ce livre avant d'avoir des enfants, parce que tout ne s'y passe pas bien: on y croise le déni de grossesse, la césarienne d'urgence, la perte d'un bébé à l'accouchement ou pendant la grossesse.... D'un certain côté, j'ai un peu pensé en lisant les chapitres concernant les chambres à l'émission Baby-Boom, que j'aime beaucoup regarder (oui, j'ai des occupations hautement intellectuelles): on y découvre des histoires, des vécus, pas toujours roses (même si dans Babyboom ça finit bien en général...), on voit un peu l'envers du décor, et pas uniquement les jolies photos des magasines de futures mamans, celles où les mamans sont reposées, les bébés calmes....

En parallèle, il y a la vie passée de Béatrice, cette vie d'artiste au fil des routes, sans règles et sans tabous, et qui parfois résonne avec les histoires des femmes qu'elle croise dans les chambres qu'elle visite.

Ce roman est un premier roman, et si j'ai trouvé beaucoup de finesse dans l'analyse de la maternité, je suis restée un peu "sur ma faim", il m'a manqué un petit plus de cohérence d'ensemble: même si au final les deux vies de Béatrice finissent par se recroiser, j'ai un peu eu l'impression de lire deux récits en parallèle. Mais j'en retiendrai une belle leçon sur la maternité, et sur tout ce qui fait de nous des mères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!