jeudi 20 août 2015
Effraction
La semaine dernière a été un peu agitée à la Souricière: lundi soir, j'étais toute seule à la maison (Mr Souris était en déplacement pour 3 jours, et les Souriceaux sont chez leurs grands-parents). J'avoue, je suis une grande angoissée, je déteste être seule à la maison, le moindre bruit me fait paniquer ... du coup avant de me coucher, j'avais vérifié que toutes les portes, fenêtres et volets de la maison étaient bien fermées, et j'avais placé entre la porte d'entrée et celle qui monte de la cave 3 chaises pour tout bloquer (ce qui faisait bien rire Mr Souris).
1 h du matin, j'entends sonner à l'interphone. J'émerge difficilement, je me dis que ce sont des plaisantins qui s'amusent à sonner, je me rendors.
1h30: j'entends du bruit, ça me réveille, je me lève un peu en panique, j'essaye d'écouter, mais je n'entends plus rien. Je me dis que j'ai rêvé, je me recouche. Je me rendors moyen quand même.
2h: énorme bruit, mon cœur bat à 2000 à l'heure, je saute de mon lit, téléphone portable à la main, et je descends au rez-de-chaussée en courant. J'entends sans percuter un bruit de cavalcade, mais sur le coup je ne réalise pas. Arrivée au rez-de-chaussée, je vais vérifier mes chaises qui n'ont pas bougé, les portes sont toujours verrouillées, les volets tous fermés....je me dis que j'ai rêvé....mais par acquis de conscience, j'ouvre le volet du salon, et je me penche pour vérifier la porte du garage. Et là, c'est le drame!!!! La porte est ouverte, je referme la fenêtre, et j'appelle le 17, en pleine hystérie, je ne sais même pas si il y a encore des gens dans le garage.
Le policier au téléphone a été très gentil, il m'a gardé en ligne jusqu'à l'arrivée de ses équipes, et j'ai vu débarquer des policiers l'arme au poing dans mon jardin.... Pendant ce temps là j'essayais de joindre Mr Souris, qui dormait tranquillement à l'autre bout de la France.
Après avoir fait le tour du garage et du jardin, pris ma déposition et gentiment annoncé qu'en fait, ma porte de garage ne servait à rien car en PVC (les "voleurs" l'ont défoncé d'un coup de pied), les policiers s'apprêtent à repartir, me laissant seule dans la maison avec la porte du garage ouverte, et le trouillomètre au plus haut. Heureusement, avant de repartir ils m'ont aidé à descendre la voiture contre la porte du garage pour bloquer l'ouverture, m'ont donné le numéro direct du commissariat, et la consigne de rappeler en cas de problème, "mais ne vous inquiétez pas Madame, ils pensaient que la maison était vide, ils ont eu peur, et maintenant qu'ils nous ont vu, ils ne reviendront pas cette nuit" (si vous pensez que ça m'a rassuré...perdu!).
Inutile de vous dire que je ne pouvais pas aller me recoucher après ça, sur les conseils de Mr Souris j'ai appelé l'assurance, qui après m'avoir dit que je n'avais pas de dossier chez eux (!!!) m'a envoyé un vigile (ils ont proposé de m'envoyer un serrurier, mais sans porte ça ne sert à rien!!!). En attendant le vigile, qui n'est arrivé qu'1h30 plus tard, j'ai surveillé par la fenêtre, cherché des réparateurs de porte de garage...
Le lendemain, journée marathon, entre les appels à l'assurance, le relevé des empreintes, la plainte au commissariat, et la trouille qui ne descendait pas, tout ça avec une nuit blanche! Un artisan envoyé par l'assurance est venu "sécuriser" le garage, comprendre visser 2 planches pour refermer le trou. Il a fallu que je me batte pour qu'il en rajoute une, histoire d'éviter qu'on rentre trop facilement. Il a aussi fait le relevé pour le devis de remboursement... sans vérifier toute la porte. Il a donc fallu que Mr Souris rappelle l'assurance en rentrant, pour qu'il revienne chiffrer tout le reste de la porte qui a été abîmé par les coups de pieds!
Comme on était moyen rassurés par la réparation, on a mis devant la porte du garage tout ce qu'il y a de lourd dans le sous-sol (radiateurs en fonte, table en bois, caisses à outils...), histoire d'éviter de faciliter l'entrée....
Au final, plus de peur que de mal, puisqu'ils n'ont accédé qu'au sous-sol et n'ont rien pris....sauf notre tranquillité d'esprit: depuis ce moment-là, j'ai peur quand je suis seule dans la maison, même en journée, je vérifie 50 fois toutes les portes et fenêtres dès que j'entends un bruit, et je garde mes chaises contre la porte la nuit.... Bien sûr, pas question de garder notre porte de garage, maintenant qu'on sait qu'elle est fragile, mais tous les fournisseurs sont fermés (!!!), donc en attendant, on garde notre fortification! Et puis on va faire mettre une alarme (non, on n'en avait pas, je sais, ce n'était pas malin, même si ça n'empêche pas l'effraction, mais ça limite le temps qu'ils passent dans la maison...), ça ne me rassurera pas forcément si je suis dans la maison (puisqu'on ne peut appeler la police que si on constate l'effraction, ce qui sous-entend d'aller voir...), mais au moins ça nous rassurera quand on repartira en congés (enfin si j'accepte de quitter la maison!!!).
On en aura tiré au moins quelques leçons:
- si on sonne au milieu de la nuit, il faut descendre allumer les lumières
- la prochaine fois qu'on choisira une porte de garage (enfin pas celle qu'on va prendre là, mais dans le futur, si on déménage), on vérifiera que c'est le top en terme d'anti-intrusion (d'ailleurs je regrette que le vendeur n'est pas signalé que la porte n'était pas résistante, en plus c'était du sur-mesure, don cher, parce qu'au final on a tout perdu!)
- on aura au moins compris que la maison n'était pas vraiment sécurisée, on va tout faire pour améliorer ça.
Et maintenant, je n'ai plus qu'à essayer de digérer tout ça, de me dire que ce n'est arrivé qu'une fois en 5 ans qu'on est dans la maison, qu'il n'y a pas de raison que ça arrive encore, et qu'il faut que je me remette à vivre normalement ... mais ça ce n'est pas gagné!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rho la la ma Féli, c'est hyper traumatisant ce genre d'expérience, c'est l'une de mes hantises, maintenant il faut du temps pour que tu te ressentes en sécurité chez toi c'est évident. Courage, il y a eu plus de peur que de mal, c'est l'essentiel...
RépondreSupprimerdes bises compatissantes.
Merci ma belle! Maintenant on a l'alarme, manque plus que la porte du garage, et ce sera parfait!!!
Supprimer