jeudi 20 août 2015

Lecture: Meurtres à Pékin


Je ne sais plus comment j'ai choisi ce roman policier lors de mon dernier passage à la bibliothèque, mais je ne regrette pas ce choix qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur et un nouvel univers.

Résumé: Pékin, ville baignée de tradition mais avide de modernité, une société qui se rue dans le capitalisme moderne mais profondément marquée par le système communiste. Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans le parce. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette à côté de chacun des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés, qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, va se voir embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire. L'Américaine rigoureuse et le policier chinois, ironique et énigmatique, choisissent deux approches totalement différentes d'un même objectif. Deux mondes s'affrontent, mais devant la complexité d'une affaire qui cache un secret monstrueux, les deux investigateurs vont devoir taire leurs oppositions et unir leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie. Car si les lieux sont exotiques et chargés de traditions, les dangers, eux, sont bien du XXIe siècle menace des OGM et remous dans les milieux politiques.


J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois pour la partie enquête policière (même si elle est finalement un peu complexe à mon goût), mais surtout pour le contexte qui lui est donné.

Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est la confrontation de 2 mondes et de 2 cultures, avec pour chacun des deux héros principaux des a priori et des préjugés sur l'autre. Margaret débarque en Chine pour fuir son passé, elle ne sait rien d'autre sur le pays que ce qu'elle a appris, ou vu au travers des médias américains. Elle n'a même pas fait l'effort de lire les documents qui lui ont été fournis, et accumule les maladresses et les gaffes, réussissant à froisser tous les Chinois qu'elle croise.
De l'autre côté, il y  Li Yan, lui aussi braqué sur ses opinions, et peu ouvert à coopérer avec Margaret.

Obligés de collaborer pour une enquête, ils vont au fur et à mesure découvrir l'autre, dans un chemin semés d'embûches et de retours en arrière, aidés par des personnages secondaires qui leur permettent de dépasser leurs préjugés.
J'ai en particulier beaucoup aimé l'oncle de Li Yan et la vendeuse de nourriture qui échange des énigmes avec le jeune policier, tous deux victimes du communisme, et en particulier de la Révolution Culturelle, mais qui ont reconstruit une vie sans s'appesantir sur ce qu'ils ont perdu, en regardant vers l'avant.
Au travers des échanges entre Margaret et les autres protagonistes, et des confrontations associés, on peut aussi réfléchir à l'image des autres pays qui est véhiculée par les médias et les politiques, qui peut finalement se révéler loin de la réalité de la vie quotidienne et du ressenti des habitants de ces pays.

Il y a aussi dans ce roman, en toile de fond de l'énigme policière, une réflexion sur les manipulations génétiques (des OGM), et sur les conséquences à court et long terme, qui parfois peuvent se révéler contradictoires. Bien sûr, ce n'est qu'une fiction, mais là encore, cela fait réfléchir.

Ce roman est le premier tome d'une série, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Margaret et Li Yan!

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Peter May ! Je préfère sa trilogie écossaise (L'île des chasseurs d'oiseaux), mais j'avais également apprécié ce premier tome "chinois".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en fait c'est chez toi que j'ai trouvé son nom, mais je n'ai pas trouvé ceux que tu conseillais, c'est pour ça que je me suis rabattue sur celui là, et j'ai apprécié! Je vais essayer de trouver la trilogie écossaise!

      Supprimer
  2. Ecoute, ça va faire plusieurs fois que je tourne autour de ce polar, moi qui n'aime pas ce style, précisément à cause de ce que tu dis : la confrontation entre deux cultures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu devrais essayer! C'est plutôt traité sur un mode qui vais sourire, pas de façon "dramatique"

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!