dimanche 23 août 2015

Ma première Belladone


J'avais commandé il y a un certain temps déjà le patron de la robe "Belladone" de Deer-and-Doe, j'avais complètement craqué sur le décolleté du dos, et j'ai décidé de me lancer, en utilisant du coton noir et du biais à pois dénichés aux Coupons de Saint-Pierre, et déjà utilisés pour une jupe Chardon, de la même boutique.

Première difficulté, adapter le patron pour avoir un 38 en haut, et un 42 en bas (bouhouhou). Ca ne me paraissait pas simple, en particulier pour les pinces du haut, mais finalement en traçant la partie supérieure en 38, et la taille en 42, et en traçant les pinces de la pointe en 38 au bas en 42, ça a fonctionné plutôt pas mal.

Deuxième difficulté, j'ai décidé de border les diagonales du dos avec du biais, pour les raidir, et pour casser le côté noir de la robe. Petit hic, quand j'ai assemblé les parties du haut, soit je me suis loupée sur les coutures, soit j'avais mal prévu le biais, mais les diagonales arrivant sur les côtés s'arrêtaient trop tôt, et on voyait la fin du biais. Du coup, j'ai bidouillé pour rallonger le biais, et qu'il aille se prendre dans la couture du côté. Ce n'est pas nickel, mais au moins ça évite de faire mal fini.

Le patron est très clair, et très facile à suivre, mais au final j'ai eu une différence entre le haut le bas: le bas était plus large de 1 cm de chaque côté que le haut, ce qui m'a un peu gênée pour fermer le dos, et pour poser la fermeture éclair...... qui a été mon cauchemar! Malgré tous les conseils et les tutos trouvés sur le net, je n'arrive pas à faire une belle fermeture qu'on ne voit pas, et qui ne plisse pas....

Cela dit, même si le dos baille un peu en fonction de ma posture, et si il y a quelques ratés qui donnent des plis ou une impression étrange, je suis plutôt contente du résultat, que je vous laisse apprécier en images!
Je trouve que la photo de face ne rend pas justice à la robe (ni à moi, on dirait que je suis énorme), mais je vous la laisse pour vous donner une idée de l'ensemble.
On voit aussi les imperfections du dos, mais je pense que portée "en vrai" et donc en mouvement, ça passera inaperçu (enfin j'espère)!

En tout cas je suis ravie de cet essai, à retenter pour m'améliorer!!!!





2 commentaires:

  1. Hyper impressionnée Féli, je suis absolument incapable de faire ça tu sais, elle est très belle et bien portée ta robe. (tu fais vraiment un 42 en bas? Parce que je t'assure que tu caches bien ton jeu)...sinon oui, une fois portée, une robe est beaucoup plus fluide, le tout c'est que tu ne restes pas immobiles quand tu es avec des pro en couture...le dos est absolument splendide, j'adore ;-) Brvao bravo

    RépondreSupprimer
  2. En fait dans le commerce je fais plutôt du 40, mais dans les patrons Deer-and-Doe, il faut que je prenne le 42 (je cache bien mon jeu hein ;-))
    Merci pour tes compliments, je vais tenter de la porter ce week-end à une soirée, on verra bien si quelqu'un remarque que c'est "fait maison" !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!