lundi 22 octobre 2012

Lectures variées

Ces derniers temps, pas trop de conseils de lecture, pourtant je continue à lire, mais beaucoup de romans policiers ou de romans "faciles". J'ai d'autant plus de mal à trouver des livres sympas qu'à la bibliothèque soit les livres conseillés sont déjà empruntés, soit ils ne les ont pas.

Cela dit, sur les conseils de Prune et de Sophie, j'ai enfin pu lire "La délicatesse" de David Foenkinos. J'avais déjà beaucoup aimé "Les coeurs autonomes", du même auteur, et j'ai énormément apprécié cette deuxième incursion dans l'écriture de Foenkinos.
Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.
C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise.
J'ai aimé cette façon de décrire la rencontre fortuite de 2 êtres, leur bonheur tranquille et cette vie qui bascule en une minute, et le réapprentissage de la confiance dans l'autre et dans la vie. Moments de poésie, touches d'humour, l'auteur parle de moments graves sans gravité, et on suit avec plaisir ces personnages attachants jusqu'à la dernière page.

Dans un autre style, et sur les conseils d'un de mes collègues, j'ai  dévoré "Replay" de Ken Grimwood.
En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : " Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera D'IBM et d'Apple...
De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
On se retrouve plongé avec Jeff Winston dans l'enchaînement de ses vies, dans ses choix et leurs conséquences, avec une seule envie: savoir comment ça va finir!

Et comme on dit, jamais 2 sans 3, dernier conseil du jour: "Et Nietzsche a pleuré" de Irvin Yalom.
Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé et à l’échec de leur ménage à trois avec Paul Rée. Friedrich Nietzsche ou le désespoir d’un philosophe. Le Dr Breuer, l’un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret, orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud. Tout est là pour une magistrale partie d’échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l’élève ? Qui soigne qui ? Et c’est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom. Un roman à découvrir absolument.
Ce livre était en évidence depuis longtemps à la bibliothèque, mais je dois avouer que le résumé de n'avait pas enthousiasmé (je ne suis pas une fanatique des romans "historiques"). J'ai fini par l'emprunter après avoir lu une bonne critique sur un blog (oups, j'ai oublié lequel), et je ne l'ai pas regretté!
Philosophie, psychanalyse, ce roman nous fait oublier que ce n'est qu'une histoire, tellement ça aurait pu être vrai, l'écriture fluide de Yalom rend les théories de Nietzsche abordables et on se délecte de ces échanges où l'on ne sait plus qui est le patient et qui est le médecin.

Et vous, des conseils?

1 commentaire:

  1. contente que ca t'ait plu aussi!

    et non, rien de spécial à te conseiller, en ce moment je suis plutôt littérature à la bridget jones j'avoue :)

    bonne soirée!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!