Petit flash-back pour ceux qui ont oublié: les galères pulmonaires de Souriceau ont commencé en novembre dernier, avec crise respiratoire qu'on avait associé à une (ou des) allergie(s). Cette crise avait été suivie par d'autres, une consultation en urgence d'un allergologue (pour finalement trouver que Souriceau n'est pas allergique!) radio des poumons qui a conclu à une superbe infection pulmonaire!
Janvier, radio de contrôle, RAS, on se dit que c'est bon, mais...au mois de mai, rebelote, nouvelle alerte pulmonaire (au départ on pensait à un simple virus gastro...), nouveau traitement antibio, et recherche en urgence d'un pneumologue pour comprendre pourquoi notre loulou se payait 2 infections pulmonaires en 6 mois!
Je vous passe les détails de la recherche d'un pneumo-pédiatre pour le mois qui suit, et heureusement ma pédiatre nous en a dégotté un qui exerce en tant que pédiatre (et donc pas 6 mois d'attente, ouf!). Diagnostic instantaté: ce ne sont pas 2 infections pulmonaires distinctes, mais une seule qui récidive, liée à une saleté nommée "Mycloplasma Pneumoniae". Traitement simple, antibios à haute dose, et c'est bon.
Revenons à nos moutons: week-end dernier, Souriceau a mal au coeur, l'angoisse monte (chez moi). Puis je pars en formation, Mr Souris me dit que tout va bien. Hier soir, je récupère mon loulou tout blafard, et toussant comme un crevé. Il ne dine pas, n'a pas la pèche, et après une nuit un peu agitée, on décide de prendre nos précautions et de vérifier avant le symptômes sévères qu'il n'a pas une nouvelle infection pulmonaire! J'arrive à extorquer à la secrétaire médicale un rendez-vous dans une journée complètement pleine, et après un peu d'attente, j'entre la fleur au fusil dans le cabinet du médecin, en lui expliquant que je crains une nouvelle infection. Mon Souriceau monte sur la table d'examen, et là, premier coup de massue: "Ce n'est pas une infection, il fait une énorme crise d'asthme, c'est flagrant!" On ne savait même pas qu'il était asthmatique, on était à mille lieux de penser à ça.... Du coup, vérification de la saturation en oxygène, et là, deuxième coup de massue: "C'est bon, c'est normal.....ah non, en fait ce n'est pas normal du tout, c'est même inquiétant....." Saturation à 86 (norme: 97-98), et après avoir fait prendre de la ventoline à haute dose à mon fils, et vérifié que ça remonte péniblement à 94, le médecin m'explique qu'à moins de 94 il aurait dû hospitaliser mon loulou, et que le risque d'une crise comme ça est l'étouffement.....
Sur le coup, je n'ai pas trop réalisé, mais en sortant j'ai pris de plein fouet l'info, et réalisé qu'on a évité de peu la catastrophe.....
Autant vous dire que je n'ai pas passé une très bonne après-midi, et que j'attends que le médecin me rappelle parce que maintenant j'ai plein de questions à lui poser pour savoir si tout va bien et si on fait bien tout ce qu'il faut pour régler le problème!!!!!
Dire que ce soir c'est les vacances ;-) Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent!
Ancienne asthmatique, je compatis aux douleurs du Souriceau !
RépondreSupprimerMerci Clémence! J'espère que ça ne sera qu'un épisode isolé, affaire à suivre... Bises et bon week-end!
Supprimeroh mince, ca a du te serrer le coeur de voir ton souriceau comme ca...j'espere que ca va s'arranger...plein de pensées pour vous
RépondreSupprimerLe plus dur a surtout été de comprendre qu'on avait frôlé la catastrophe sans la voir...mais après 2 jours de ventoline à haute dose, il pète le feu...et nous moins, parce que se lever toutes les 3 heures la nuit, c'est hard!!!!!
SupprimerMerci beaucoup pour ton gentil mot, et bonne semaine à toi et tes jolies bouclées!