dimanche 28 octobre 2012

Erreur de casting?

Il y a bientôt 35 ans (eh oui), mes parents m'ont choisi avec le plus grand soin un prénom. Contrairement à mes frères pour qui le choix a été plus radical (mon père n'étant pas là pour la naissance du premier, ma mère a tranché seule parmi leur liste finale - et évidemment ce n'était pas celui que voulait mon père, qui a dû coup exigé le droit de choisir le prénom du dernier....), pour moi le choix était unanime (même si la famille a voulu s'assurer que j'avais bien une sainte patronne, et pourtant j'ai un prénom plutôt classique, relativement courant, cf. graphe ci-dessous, mais qui n'est pas Félicie ;-)))

Je n'ai jamais eu de problème avec mon prénom (même si j'ai eu comme tous les enfants le droit à des blagues plus que douteuses et des rimes improbables), je le trouve plutôt joli (ouf) et facile à porter et à retenir.

Un jour, quand j'ai commencé mon boulot, un de mes collègues m'a appelé spontanément Clémence. J'adore ce prénom (j'aurais voulu le donner à ma Souricette si ça avait collé avec notre nom de famille), mais il n'a absolument rien de commun avec le mien. Devant ma surprise, il m'a dit "Tu as une tête à t'appeler Clémence!". Ca m'a amusé, et c'est devenu notre petit clin d'oeil: régulièrement j'entendais "Clémence, arrêter de grolasser (c'est à dire de traîner des pieds, ce que j'ai la mauvaise habitude de faire)" ou "Clémence, arrête de te manger les doigts, tu vas finir comme la Vénus de Milo...sans les bras!"

Puis il est parti à la retraite, et plus personne ne m'a appelé Clémence, jusqu'à cette semaine, où lors d'un débriefing d'exercice en formation, un des participants, que je ne connaissais pas avant la session de septembre, a sorti "Clémence a bien pris la direction des opérations..." Tout le monde s'est regardé (on était 4 filles, et pas de Clémence), et quand j'ai compris que c'est de moi qu'il parlait, j'ai bien ri: je dois bien avoir la tête à m'appeler Clémence! 

Comme la seule Clémence que je connaisse est l'adorable auteur des Trouvailles de Joséphine, je prends ça pour un compliment!!!!!!! Mais je ne sais pas si ça ferait très plaisir à mes parents de savoir que finalement, il ne m'ont peut-être pas choisi le bon prénom ;-)

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ;-)

      Supprimer
  2. une seule question....mais quel est donc TON prénom??:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That is the question.....
      J'ai promis à Mr Souris de garder l'anonymat, mais la courbe de statistiques est la bonne.....il n'y a plus qu'à chercher ;-)

      Supprimer
    2. j'adore les jeux d'énigme...défi relevé ;)

      un ptit indice quand même?....:)

      Supprimer
    3. hannnnn c'est pas joli joli de narguer!!;)

      ps: et bah moi aussi euh!!:)

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!