vendredi 1 novembre 2013

Jalousie


Il faut bien le reconnaître, si je devais cocher les péchés capitaux qui me concernent, j'en suis à 5 sur 7 (je vous laisse deviner lesquels....). Mais le choix du jour, c'est l'envie. Parce que c'est affreux à dire, mais je suis envieuse.

Envieuse de mes frères et amis qui ont réussi sans problème à avoir des enfants, parce que ça n'a pas été notre cas (je vous l'avais dit et ),
Envieuse de ma jeune collègue capable d'acheter une super maison plus grande que la mienne, et super bien agencée (et pourtant j'adore ma maison de bric et de broc, qui nous ressemble),
Envieuse de ma meilleure copine dont les enfants sont précoces, alors que je sais pertinemment que ça lui crée d'autres problèmes pour que ses enfants s'épanouissent avec/malgré leurs dons,
Envieuse de cette même copine, parce que ses enfants font toutes sortes d'activités, sport, musique...., alors que je sais que c'est parce qu'elle ne bosse pas qu'elle peut leur consacrer beaucoup plus de temps que moi (et ensuite je culpabilise ;-)),
Envieuse de tous ceux qui offrent beaux vêtements, cadeaux, sorties... à leurs enfants, alors que c'est nous qui faisons des choix différents pour nos enfants,
Envieuse de ces couples "bien assortis", où les référents culturels et d'éducation sont les mêmes,
Envieuse de ces familles qui voyagent, sortent, vont aux musées, ont des enfants sages, des enfants sans problèmes ......
Et je pense que la liste pourrait être encore longue (si vous aviez une bonne opinion de moi, je suppose que c'est fini ;-))

Oui, je suis envieuse, mais ces petites pointes de jalousie passent, parce que je sais la chance que j'ai d'avoir un mari qui m'aime, des enfants qui, si ils ne sont pas parfaits, sont en bonne santé (en tout cas la plupart du temps), et pas si pénibles que ça, qu'on a une maison qui nous ressemble, des activités qui nous ressemblent (même si parfois ça ressemble plus à Mr Souris qu'à moi, c'est ça aussi un couple), et parce que finalement derrière ces façades qui me font envie, tout le monde a ses hauts et ses bas, que la perfection n'existe pas, et que c'est à moi de faire que ma vie soit la plus belle possible!

Et pour revenir à des choses plus "futiles", cette affiche qui illustre ce post a longtemps orné les murs de ma chambre (au grand dam de ma mère), parce que j'ai adoré ce film (pourtant bien glauque). Je crois que c'est le seul film dans lequel je trouve Brad Pitt séduisant, parce qu'il est loin de son image de beau gosse dans son rôle de flic torturé. C'était mon époque films glauques (dans la même période j'ai vu "Une nuit en enfer", de Tarantino, avec Georges Clooney qui ne faisait pas encore les pubs Nespresso....), passion partagée avec mes cousins, mais ça, c'était avant..... Maintenant, c'est dessins animés et films d'animation, on s'adapte ;-)

6 commentaires:

  1. Comme tu le dis il y a aussi la façade;-)
    Les gens montrent uniquement ce qu'ils veulent (comme sur la blogo).
    Je lisais une fois un article qui disait d'arrêter d'inscrire nos enfants à 36000 activités (ma belle soeur dans toute sa splendeur!) que le temps à leurs côtés serait mille fois mieux et bien les miens ne font pas de musique, plus de sport en club (souci d'organisation les mercredi exit le sport...), quasi aucun annif les mercredis et ça me pèse(tjrs mon souci de job à temps plein). Puis, au final on est tous en bonne santé alors on savoure :-)porte plume

    RépondreSupprimer
  2. non, tu n'es pas seule:) mais comme tu le dis, on ne connait jamais vraiment ce qu'il se passe derrière les murs des jolies maisons des "autres". Il y a ce qu'on montre, et puis il y a la vie, la vraie. Perso, je suis en phase bien descendante en ce moment, donc bon... Je file m'évader un peu chez les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie! J'espère que ton moral remonte un peu ma belle.
      Plein de bises et de courage

      Supprimer
  3. ste thérèse disait que si on se réjouit pour qqchose que qn a et nous paas, c'est comme si cette chose nous appartenait aussi !
    j'essaie de mettre ça en pratique et de luoer dieu pour sa bonté quand il offre à d'autres ce qui me fait tant rêver (et l'australie, j'ai connu aussi, tu vois ce que je veux dire... dur !)... bref, pas facile à mettre en pratique, mais c'est un chemin, on avance doucement !
    bise
    elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette jolie pensée de Sainte Thérèse, et je vais essayer de suivre ton exemple, et de la mettre en pratique!
      Bise et à bientôt

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!