samedi 16 novembre 2013

Lecture: "L'espoir, cette tragédie"


Je viens de terminer le roman de Shalom Auslander "L'espoir, cette tragédie". Je lis en diagonale (il me semble vous l'avoir), et je dois avouer j'ai cette fois-ci vraiment lu en diagonale (les enfants avaient des copains cet après-midi, pas simple de se concentrer....), mais j'ai énormément apprécié ce livre.

Résumé pour commencer:
En choisissant d’établir sa famille dans la petite ville de Stockton, dans l’État de New York, Salomon Kugel pensait avoir enfin laissé derrière lui le bruit et la fureur de la Grosse Pomme.
Or, à peine installé, force lui est de reconnaître que la vie à la campagne ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : sa mère d’abord, qui s’accroche farouchement à la vie « par devoir de mémoire », en omettant de dire qu’elle-même n’a pas vécu l’Holocauste ; son épouse, jamais la dernière pour scruter ses moindres faits et gestes et lui rappeler la fragilité de leur situation financière ; et ce pyromane qui sème la terreur dans la région et que les appétissants bardeaux de la nouvelle maison Kugel ne devraient pas manquer de séduire.
Et puis il y a ces curieux bruits dans le grenier. Rassemblant son courage, Salomon décide d’y monter : stupeur ! Quelle est cette créature ? Une femme, très vieille, très poussiéreuse et très énervée. Une femme dont Salomon, voire le monde entier, pensait qu’elle était morte ! Une femme bien résolue à faire éclater toute la vérité sur son histoire…


Je dois avouer que j'ai bien du mal à expliquer pourquoi ce livre m'a plu. Il est totalement décalé, parfois difficile à suivre, mais j'ai accroché avec le personnage principal complètement névrosé, qui cherche à protéger sa famille de tout ce qui pourrait lui arriver, pour qui l'Holocauste est omniprésent et conditionne son comportement et ses angoisses. Et puis il y a cette femme dans le grenier. Un mythe, qui se trouve remis en cause (je ne veux pas en dire plus, je trouve que ça fait partie du charme du roman de découvrir au détour d'une page qui se cache dans les combles de la maison).
J'imagine qu'on peut tirer plein de réflexions philosophiques à partir de ce livre, mais je ne suis pas critique littéraire, et pas compétente pour une analyse poussée du roman. J'imagine aussi que ce livre peut déranger, on peut se poser la question de savoir si l'on peut rire de tout, qu'il peut ne pas plaire du tout, mais pour ma part j'ai été embarquée dans les méandres des pensées de Solomon Krugel, et je sais qu'il faudra que je relise au moins une fois ce livre pour en apprécier pleinement la totalité (puisqu'en lisant en diagonale, j'en ai lu la moitié ;-))

Et vous, vous l'avez lu?

1 commentaire:

  1. Non, j'ai pas encore lu ce livre mais je vais peut-être l'ajouter à ma longue liste de livres à commander!
    Bises!!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!