Pas de conseil d'une lecture récente (ça viendra, grâce à Galéa Sous les Galets, je fais en ce moment plein de belles découvertes, on en reparlera), mais en retrouvant d'où venait la citation finale de mon dernier billet, que j'attribuais par erreur à mon frère, qui l'avait lui-même pioché chez Pennac, ça m'a donné envie de vous parler de cette saga familiale des Malaussène, qui a fait mon bonheur et celui de mon frère (au point qu'il en connaît des citations par coeur!).
Je suis tombée dans ces romans en 5ème, quand on m'a offert les 3 premiers pour m'occuper pendant mon séjour post-appendicite à l'hôpital. J'ai sauté sur les suivants dès leur sortie, pour ne rien rater de ces lectures savoureuses.
La saga tourne autour de la famille Malaussène, folklorique et attachante: Benjamin, le grand frère, le bouc-émissaire, qui s'occupe de toute la smala, Louna, Thérèse la voyante, Jérémy qui baptise les nouveaux membres de la famille de noms plus fafelus les uns que les autres, Le Petit qui fait des cauchemars d'ogres, Julius le chien épileptique, et Tante Julia. Cette famille s'agrandira au fil des pages, avec l'arrivée de Verdun, de C'est-un-Ange, de Monsieur Malaussène et de Maracuja, ainsi que de tous les amis de cette famille formidable.
Enquêtes policières atypiques, personnages surprenants, rebondissements en tout genre, et bons mots qui marquent, ces livres se lisent facilement, avec plaisir, et peuvent être dévorés à (presque) tout âge.
J'aime énormément la prose de Pennac, et sa conception de la lecture (je vous en avais parlé là), et si vous n'avez jamais lu ces romans, n'hésitez pas à tenter votre chance! Même mon frère a adoré, et pourtant ce n'est pas un grand lecteur....cela dit le style est particulier, et je pense qu'on peut aussi ne pas accrocher....si vosu tentez vous me direz ;-)
En attendant, je crois que je vais replonger ;-)
Je me souviens de cette saga , c'est un super souvenir, quelle bonne idée tu as d'en parler. Pennac est vraiment un incontournable ! Des bises Félicie (2ème prénom de ma numéro 2)!
RépondreSupprimerMerci! Félicie n'est pas mon "vrai" prénom, j'ai promis l'anonymat à Mr Souris, mais Félicie la Souris est LE livre de mon enfance, que je dévorais à chaque passage chez mes grands-parents....d'où le pseudo, qui est au demeurant un très joli prénom ;-)
SupprimerBises à toi aussi