mercredi 5 juin 2013

Génétique

Avant, j'adorais la génétique....Mais ça, c'était avant..... Les cours de bio me passionnaient, j'étais incollable sur les allèles, les dominants, les récessifs, et les mouches drosophiles! Je m'étais même demandée si je n'allais pas en faire mon métier (de la génétique, hein, pas des mouches drosophiles), mais je ne me sentais pas forcément attirée par la recherche, et surtout il y a beaucoup de candidats, pour peu d'élus....

Jusque là, la génétique restait donc pour moi très théorique, jusqu'à ce que je reçoive un mail de mon père nous indiquant que sa famille maternelle est porteuse d'une mutation génétique dominante (il suffit qu'un des 2 chromosomes soit touché pour qu'on soit positif et sujet à risque - même si les risques sont moindres que si on a la mutation sur les 2 chromosomes). Ce n'est pas non plus une maladie grave, mais un problème d'hypercoagulabilité, ce qui se gère par traitements et précautions à prendre dans certaines situations. J'ai donc fait un test pour savoir si je suis ou non porteuse, à la fois pour moi, mais surtout pour mes enfants. Et je flippe en attendant les résultats....pourtant je devrais voir le côté positif: même si je suis porteuse, le fait de le savoir permettra de faire ce qu'il faut, et de vérifier pour les enfants avant qu'ils soient en situation à risque. Et si ça se trouve je n'ai rien (on ne sait même pas encore si mon père est porteur...donc si ça se trouve je n'ai pas 25% mais 0% de chance d'être porteuse....)

Et comme la grande angoissée que je suis adore se faire mal, j'ai rajouté une petite couche à mon stress en prenant rdv pour ma première mammographie....puisque, génétique toujours, ma mère ayant eu un cancer du sein à 40 ans, il faut donc que je me fasse suivre...Autant vous dire que la semaine va être longue, d'autant que je ne dors pas bien la nuit pour cause de changements de draps fréquents.....

Vivement dans une semaine, que je sois fixée sur tout ça: comme dirait Pennac "le pire, dans le pire, c'est l'attente du pire"

4 commentaires:

  1. Courage pour l'attente! je suis aussi porteuse d'une maladie génétique, pas trop grave si elle est prise en charge. j'attends que les filles soient plus grandes pour les faire tester...

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ton angoisse, mes filles n'ont rien heureusement...tiens nous au courant. bon courage dans l'attente, bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Je croise les doigts !!! Je déteste ce genre d'épreuves ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles! Mammographie ce matin, RAS! Pour le reste, j'attends toujours les résultats....

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!