vendredi 8 juin 2012

Pareils ou différents?

Je me souviens d'avoir vu, quand les enfants étaient encore petits, un reportage sur la différenciation garçons/filles, avec la part de l'inné et celle de l'acquis/de l'environnement.
J'avais été frappée par le fait que les enfants semblaient différenciés dès le plus jeune âge, les garçons allant vers les voitures et les filles les poupées, quand les miens en étaient à se partager les mêmes jouets.
On sent bien pourtant qu'ils sont différents, Souriceau est toujours en mouvement, à courir, sauter.. Il adore jouer au ballon, à la raquette, alors que sa soeur est plus tranquille, à dessiner, à inventer des histoires....
Avec le temps, les jouets qu'on leur offrent sont de plus en plus "orientés", mais les premiers cadeaux différenciés ont provoqué jalousie et échange (vous auriez dû les voir se battre pour la poussette).

L'entrée à l'école a marqué à un tournant dans l'évolution des enfants, Souriceau est devenu accro à Cars et Spiderman, et Souricette s'est tournée vers les princesses et les déguisements (du coup le choix d'un dessin animé est devenu plus difficile ;-)). C'est impressionnant de les voir se passionner pour des héros qu'ils n'ont jamais vu, uniquement par le biais des autres enfants.

Et bien malgré cette différence qui s'est créée, quand j'ai sorti mes vieilles Barbies pour ma fille qui les réclamait à corps et à cri (c'est marrant, elle est vraiment comme moi, pas fan des poupées mais fan de déguisements et de Barbies), mon fils a absolument voulu en avoir une! Comme quoi.... Bon, faut reconnaitre qu'il a choisi celle qui est en maillot de bain avec une planche de surf, un skate et des patins à roulettes, pas celle en robe de princesse.... Et c'est lui qui a réclamé de la mettre dans la baignoire pour jouer avec (ben oui, avec la planche de surf c'est logique, faut suivre.....), ce qui a conduit à mettre une Barbie en robe de soirée dans le bain avec (Souricette aussi voulait y jouer), et tous les soirs ils s'inventent des histoires avec leurs barbies nageuses..

Comme quoi la différenciation ça ne doit pas être si inné que ça!!!!

1 commentaire:

  1. Moi j'ai le modèle garçon en deux exemplaires et l'un joue à la poupée pas l'autre, le premier est un petit excité, le second est très calme, le grand adore raiponce ...
    Comme quoi, le caractère joue beaucoup.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!