lundi 4 juin 2012

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses


Les récents événements à la maison ont fait resurgir une de mes phobies, celle des poux (on pourrait presque parler de psychose à ce niveau là d'ailleurs, à l'heure où je tape j'ai la tête couverte de Paranix -2ème couche de traitement que mes enfants ont eue samedi, et que finalement j'ai décidé de m'appliquer....on n'est jamais trop prudent, malgré la demi-heure que j'ai déjà passée vendredi chez le coiffeur avec des produits (dé)colorants sur le crâne).

Mais hélas, ces affreuses petites bêtes ne sont pas les seules que je crains. J'ai une peur panique forte aversion pour tous les insectes et autres bestioles à multiples pattes se baladant un peu partout en liberté. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs d'enfance, mais je me souviens de mon angoisse en vacances chez mes grands-parents quand je devais aller aux toilettes, où se trouvaient bien souvent mes copines à 8 pattes, et de l'année où la maison de campagne a été envahie de punaises, je n'osais plus me déplacer de peur de marcher dessus... Rien que d'y penser j'en frissonne encore. Il m'arrive de faire des cauchemars et de me réveiller en hurlant à l'autre bout de la pièce à cause de ces peurs. Autant vous dire que le jeu de Miss Kipik que Souriceau voulait pour Noël n'a pas été sélectionné par le Père Noël!

Vous allez me dire que je suis loin d'être la seule, et que ce n'est pas si terrible que ça....Effectivement, tant que j'habitais en appartement la cohabitation avec tout ce qui me déplait était limitée, mais depuis qu'on est en maison, il faut que j'apprenne à vivre en croisant régulièrement dans la maison des araignées (de toute taille), et je ne vous parle pas des séances de jardinage où je dois résister à mon envie de partir à toutes jambes au lieu d'aller arracher les mauvaises herbes hébergeant toutes sortes de locataires pas à mon goût!

Le problème, c'est que je suis en train de transmettre ces phobies à mon fils, qui se met à hurler dès qu'il voit une mouche (non, ce n'est pas gagné). Du coup j'essaye de me montrer adulte, de ne pas hurler à chaque fois qu'un insecte vient se frotter à mes cheveux,  histoire de lui prouver qu'on n'a vraiment rien à craindre! Il est déjà de nature angoissée, et c'est à moi de lui apprendre à gérer ses angoisses, pas à lui en rajouter.

 Alors je me répète, à moi aussi, que non, les petites bêtes ne mangent pas les grosses! Et ça finira bien par marcher ;-)

1 commentaire:

  1. Tu as tout mon soutien, je déteste les petites bêtes. Aller à la campagne pour moi est un calvaire ...

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!