dimanche 30 octobre 2016

Lecture: Deux-pièces


J'ai toujours beaucoup apprécié les romans d'Eliette Abecassis, j'ai donc emprunté avec plaisir le dernier opus acquis par ma bibliothèque municipale.

Résumé: « Elle était là, presque nue, devant la piscine, à Molitor. Exposée aux yeux de tous, dans ce grand “paquebot” aux façades couleur terre de Sienne, à l’architecture des années trente… ». Lors d’un défilé, la France de 1946 découvre la bombe atomique du couturier Louis Réard : le bikini. Dans le public, Gaby, une jeune fille « toute frêle, à la peau diaphane » prend des notes. Un jeune homme l’interpelle. C’est Antoine, son grand amour qu’elle n’a plus revu depuis l’Exode. Il a participé à la conception du premier maillot deux pièces…
 Livre minuscule, moins de 80 pages petit format avec gros interlignes, et pourtant un livre qui aborde des sujets forts.
Le plus évident de ces sujets, c'est la libération de la femme avec l'apparition du premier maillot de bain qui dévoile les corps, symbole de la femme qui existe par elle-même. Mais pourtant, comme Gaby le souligne "tu vas voir, ton bikini, qui prétend libérer la femme du costume de bain, il va se transformer en diktat du corps parfait! On n'aura rien gagné!". Au vu de ce qui s'est passé par la suite, des photos dans les magasines et du culte du beau, on peut effectivement se demander si ce fameux bikini a vraiment été une libération pour les femmes!

Mais le livre aborde aussi l'Histoire, au travers de l'échange entre les personnages, la résistance des maquisards, le refus du STO, l'engagement des jeunes hommes aux côtés de De Gaulle, mais aussi la place de la France sur l'échiquier mondial à la fin de la guerre, et son absence criante à Yalta, ou encore l'émergence du conflit entre les communistes et le monde occidental, ou encore l'ambiguité du monde de la culture vis-à-vis du nazisme: "Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'Occupation allemande". Et puis l'Histoire, c'est aussi le retour des camps de ces hommes et ces femmes transformés dans leur corps et dans leur coeur, évoqué en filigrane, et qui pourtant tient dans ces quelques pages un rôle prépondérant, présent mais caché, un secret dont on ne parle pas, mais qui pourtant existe.

Quelques pages donc, mais superbes, qui à partir d'un évènement marquant un tournant dans l'histoire de la mode, nous permet de balayer les années qui ont précédé ce défilé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!