dimanche 16 octobre 2016

Lecture: Ce n'est pas toi que j'attendais


Cette BD, j'en avais entendu parler chez Galéa et chez Jérôme, mais j'étais je l'avoue très réticente à la lire. Et puis aujourd'hui, je l'ai trouvée à la bibliothèque...

Résumé: Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Je n'avais pas envie de lire cette BD pour plusieurs raisons: d'abord parce que des gens qui me sont très proches ont été confrontés au risque de trisomie pendant la grossesse, avec le choix ou non de l'amniocentèse, et de ce qui pouvait découler des résultats. Et puis parce que ces sujets là sont extrêmement personnels: tout le monde n'a pas la même façon de réagir, tout le monde n'a pas la même capacité à supporter une situation difficile, et chaque choix est éminemment respectable, qu'on soit d'accord ou non avec la décision prise.

J'avais donc peur de ce que l'auteur pourrait nous dire, des messages qu'il voulait faire passer, mais j'ai eu tort!

Dès le départ, Fabien Toulmé met des mots sur son angoisse, dès la première échographie: la peur que son bébé soit trisomique. Cette angoisse sous-jacente à toute la grossesse, mais qui ne sera jamais confirmée tout au long des examens va se réaliser à la naissance. Et la question n'est pas de savoir ce qu'ils auraient fait ou non si ils l'avaient appris plus tôt, mais ce qu'ils ont vécu en apprenant que leur fille n'était pas "normale". Et plus particulièrement ce que lui a vécu, et comment il l'a vécu: même si sa femme est présente dans son récit, on n'a finalement pas son ressenti à elle, ou alors à travers son ressenti à lui.

Il faut le reconnaître, il m'a profondément ému, en particulier parce qu'il ne cherche pas à se rendre meilleur qu'il ne l'a été. Au départ il a du mal à accepter la nouvelle, à accepter sa fille telle qu'elle est, à voir leur avenir, et il nous le dit franchement. Et il nous montre ensuite comment son amour pour sa fille a éclos, au fil de leur vie commune, comment elle a su trouver sa place dans leur famille.
Il ne nous fait pas la morale, il ne cherche pas à défendre une position, juste à nous dire ce qui s'est passé pour lui, pour eux, et j'ai trouvé cette honnêteté touchante. Dans un monde où on doit être des parents parfaits, où les réseaux sociaux fourmillent de photos de maison rangée, d'enfants parfaitement habillés, et de mamans/papas au top, sans failles et sans faiblesses, reconnaître qu'on est imparfait, que l'amour pour son enfant n'est pas inné mais acquis, et que tout n'est pas toujours si simple me paraît admirable!

Une très belle découverte, merci à Jérôme et Galéa d'avoir planté la petite graine de cette lecture dans ma tête!

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai lu cette BD et beaucoup appréciée. Et enfin un papa qui s'exprime sur son vécu, son ressenti. Livre très juste, émouvant qui ne laisse pas insensible.
    Flo

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!