jeudi 23 juillet 2015

Lecture: Un étranger dans le miroir


Grâce à ma participation au mois anglais, j'ai découvert Anne Perry, et l'inspecteur William Monk. Je n'avais pas commencé par le premier tome, j'ai donc décidé, sur les conseils de Choup, de repartir du début de la série.

Résumé: William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu'il s'empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même. Il découvre d'abord qu'il n'était ni très sympathique ni très aimé, et qu'il avait laissé tomber sa famille, d'origine trop modeste, pour mieux réaliser ses ambitions. Il se rend compte aussi qu'il avait été mêlé de très près au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer.

J'ai beaucoup aimé ce roman: outre l'intrigue policière, que j'ai trouvée très bien menée, j'ai trouvé l'idée d'un héros amnésique très intéressante. Monk doit à la fois résoudre une enquête, mais aussi retrouver qui il est, tout en laissant croire à ses collègues, et en particulier à son supérieur avec qui existe une rivalité flagrante, que tout va bien.
En plus de l'enquête officielle qu'il doit mener, Monk reprend une vieille enquête sur laquelle il travaillait avant son accident, mais dont il ne se souvient pas.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher l'enquête et le dénouement, mais j'ai trouvé l'ensemble très bien mené. On y découvre Monk et Hester, jeune femme au caractère bien trempée qui ne veut pas se contenter de finir sa vie comme une bonne épouse tranquille, mais veut aider les autres, comme elle l'a fait sur le front pendant la guerre, mais qui devra apprendre à tempérer ses ardeurs pour obtenir ce qu'elle veut.

Il y a d'ailleurs dans ce roman de nombreuses allusions à la place que la femme tenait à l'époque dans la société anglaise: épouse et mère, soumise à son mari, considérée comme incapable d'entendre les actualités, ou de donner un avis différents des hommes. Et Hester qui s'y refuse prend le risque de finir seule, mise à l'écart de cette bonne société qui condamne les femmes libres.

J'ai maintenant très envie de découvrir les tomes suivants de la série, pour en savoir plus sur ces deux héros hors normes.

-----------------
Nouvelle participation à "A year in England"

3 commentaires:

  1. hiiiiiiii :) super contente que tu aies aimé!! j'adore Monk. Même si j'ai été un peu déçue par ma dernière lecture (l'avant-avant dernier tome de la série),c'est un personnage cher à mon coeur, tout comme Hester, sacrée bonne femme!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis archi tentée...en dehors du fait que c'est hyper modianesque l'enquêteur qui ne sait plus qui il est ;-), j'aime beaucoup ta chronique. C''est noté, et je vais y aller dans l'ordre du coup ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas commencé la série des Monk...Je me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas chez moi, il faut que je lance des recherches ! Je m'étais un peu lassée de Anne Perry après avoir lu plusieurs tomes de la série des Pitt. Monk me changerait un peu !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!