jeudi 16 juillet 2015

Lecture: Pince-mi et Pince-moi

Dans mes valises pour les vacance, quelques romans policiers (entre autres), et en particulier un autre roman de Ruth Rendell, que ma participation au mois anglais m'avait donné envie de redécouvrir.

Résumé: Une jeune célibataire maniaco-dépressive qui croit aux fantômes ; une écervelée droguée de shopping et prête à tout sacrifier pour son confort et celui de ses enfants ; une brillante
banquière à qui tout sourit sauf l'amour. Par la faute d'un beau gosse cynique, profiteur et facétieux, leurs destinées vont se trouver rapprochées, puis aussi étroitement imbriquées que les wagons de l'accident ferroviaire dans lequel il est censé avoir disparu. Car comme les chats, Jock, alias Jeff, alias Jerry a plusieurs vies... Ces jeux de rôle vont lever un tourbillon où la folie, la malhonnêteté et l'inconscience se combinent pour provoquer la plus redoutable des réactions en chaîne.


Finalement, encore une fois, ce n'est pas vraiment un roman policier que j'ai emprunté. On est plutôt dans un roman "psychologique", avec un enchaînement de faits qui conduit au drame.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman (même si j'aurais voulu une vraie enquête policière...), c'est l'analyse des relations entre les personnages, et l'analyse des caractères et comportements.
Entre le politicien prêt à tout pour sa carrière, au point de faire un mariage de façade, la femme qui accepte ce mariage en mettant de côté ses enfants, et en trichant sur son passé, les journalistes prêts à tout pour un scoop, et au milieu de tout ça, un homme, qui sert de lien entre tous les personnages, profiteur qui a toujours su tirer parti des autres, et surtout des femmes, ce qui causera sa perte à cause d'une femme plus déséquilibrée incapable de comprendre sa tromperie.

J'ai aimé aussi que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir: d'un mal peut sortir un bien, et chaque personne contient à la fois une face sombre et une face "claire".

Au final, une bonne lecture même si ce n'était pas ce que j'en attendais au départ.

-------------------

Cette lecture est une participation à "A Year in England" organisé par Martine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!