lundi 20 juillet 2015

Lecture: Un bûcher sous la neige


Ce roman, c'est grâce aux suggestions du mois anglais que j'ai eu envie de l'emprunter. J'avais déjà lu "Avis de tempête" du même auteur, sur lequel j'avais eu un avis mitigé, je ne savais donc pas forcément à quoi m'attendre, malgré la bonne critique de Galéa, dont je suis souvent les avis.

Résumé: Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi,l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessusdes légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface ; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail,les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

J'ai énormément aimé ce livre. A l'image de Charles Leslie, révérend irlandais qui accepte d'écouter Corrag pour obtenir des informations pouvant servir sa cause, et celle du roi Jacques, j'ai été emportée par le récit de cette jeune fille.  A travers ses paroles on découvre les différentes grandes périodes de sa vie, avec les lieux qui y sont rattachés: son enfance en Angleterre, aux côtés de sa mère, Cora, femme indépendante et rebelle, qui finira par mourir pour son refus des codes, de la vie "comme tout le monde"; sa fuite vers le nord-ouest, avec pour seule compagnie sa vieille jument; et enfin sa vie dans les Highlands, terre où les hommes sont rudes, mais où sa différence sera acceptée sans crainte. C'est là qu'elle trouvera l'amour et la reconnaissance de ce qu'elle est.

En toile de fond, la guerre entre Guillaume d'Orange et Jacques II qui veut reconquérir son trône. C'est d'ailleurs ce qui pousse Charles Leslie en Ecosse, à la recherche d'informations pour faire tomber Guillaume d'Orange, et rétablir sur le trône Jacques, qu'il estime son roi légitime.
Cette lutte conduit aux guerres de clans, aux allégeances pour la survie, mais aussi à la destruction. Et parfois, cette guerre sert de prétexte aux règlements de compte entre clans, comme ce fut pour le cas pour le clan McDonald.

Grâce à l'histoire de Corrag, on touche encore une fois à l'histoire de ces femmes qui n'étaient pas comme les autres, celles qui connaissaient les plantes, celles qui savaient soigner à une époque où seul Dieu et les hommes avaient le pouvoir de le faire, celles qui refusaient la domination des Eglises et des hommes pour vivre leur vie en accord avec leurs croyances. Elles ne faisaient de mal à personne, bien au contraire, mais l'ont bien souvent payé de leur vie, traitées de sorcières par ceux mêmes qu'elles aidaient: la grand-mère de Cora, une femme pieuse, fut condamnée pour une blessure faite le jour de la naissance de sa fille, et mourut sous les yeux de sa fille. Cora, sa mère, est morte parce que des évènements funestes sont arrivés dans leur village, et qu'elle était le bouc-émissaire parfait, elle qui refusait d'aller à l'Eglise, qui n'avait pas de mari, qui vivait comme elle l'entendait. et puis Corrag, qui doit mourir sous prétexte d'être une sorcière, alors qu'il ne s'agit finalement que d'éliminer un témoin gênant d'une massacre injustifié!

Dans ce roman, la nature est à l'image des hommes, rude et sauvage, mais les mots de Corrag nous y plongent, on s'y croirait. On vit avec elle toutes les épreuves jusqu'au dénouement.

Est-ce que cette lecture est un coup de coeur? Je pense pouvoir dire oui, parce qu'elle m'a vraiment emportée dans son univers, aux cotés de cette jeune fille qui a été capable d'affronter le pire sans se plaindre, qui a fait passer son amour des autres avant sa vie, alors même que la vie lui aurait plutôt enseigné le contraire.

--------------------
Encore une participation à "A year in England" (le hasard de mes emprunts est favorable à l'Angleterre!!!!)

4 commentaires:

  1. Ce roman me tente depuis un moment ! J'essayerai de le lire pour cette année anglaise, moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vraiment une lecture délicieuse mine de rien ce bûcher, je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je suis contente qu'il en soit un pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau roman, c'est sûr ! J'ai d'autres titres de cette auteure dans ma PAL, mais j'ai peur d'être déçue. Et pourtant, j'ai vraiment envie d'en lire un autre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire également, la période et le thème m'attirent beaucoup.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!