samedi 18 juillet 2015

Lecture: Un gros poisson


Je connaissais Martha Grimes par la série des enquêtes de l'Inspecteur Richard Jury, policier atypique flanqué d'une troupe d'amis plus farfelus les uns que les autres, dont Melrose Plant, l'aristocrate ayant renoncé à son titre, et devant supporter sa vieille tante profiteuse. J'aime énormément cette série en particulier pour les personnages qui font sourire, mais qui sont très attachants, et pour la qualité des enquêtes proposées par Martha Grimes.

Quand j'ai vu ce nouveau roman, loin de l'Angleterre et des personnages de la série de Jury, j'ai décidé de tenter ma chance.

Résumé: Candy et Karl ne sont pas des tueurs à gages ordinaires : ils ont des scrupules et ne tuent que les personnes qui, selon eux, le méritent. Leur nouvelle mission : éliminer un agent littéraire véreux, L. Basse Hess, qui cherche à extorquer des commissions exorbitantes à ses clients pour des titres qu'il n'a même pas vendus ! Mais Hess va leur donner du fil à retordre...

Sur le papier, ce roman avait bien des atouts dans sa manche, tournant autour de l'écriture et du monde de l'édition, mais il faut reconnaître que j'ai été très déçue. On pourrait presque dire qu'il est sans queue ni tête. Les personnages ne sont pas crédibles, les situations rocambolesques ne le sont pas plus, et il n'y a pour moi aucune cohérence dans le roman: on a au départ des tueurs à gages qu'on ne revoit jamais, on ne sait pas pourquoi ils sont là, on a ensuite les "héros", tueurs à gage aussi, embauchés pour descendre un agent, mais qui finalement ne rempliront pas leur mission (et même si ils justifient leur "refus" de tuer pour protéger une jeune femme rencontrée par hasard, ça reste surprenant).
J'ai été jusqu'au bout, pour voir si ça s'améliorait, mais je n'ai pas trouvé de plaisir dans cette lecture. Le quatrième de couverture annonçait "Martha Grimes signe ici un roman policier savoureusement déjanté, où le malfrats discutent philosophie et littérature comme dans les films de Tarantino." On peut supposer qu'il est fait ici référence à Pulp Fiction (qui n'est clairement pas le film de Tarantino qui m'a le plus séduite), mais malheureusement je n'ai pas trouvé dans ce roman le talent de Tarantino, qui est certainement beaucoup basé sur les images qui viennent soutenir l'histoire, et que Martha Grimes n'a pas réussi à susciter dans mon imaginaire!

Je n'aime pas chronique des déceptions, c'est toujours plus facile d'écrire pour faire partager un plaisir de lecture, mais la lecture, c'est fait de hauts et de bas, et dans ce cas, on est à mon avis sur un bas...
Je ne vous le recommande pas, par contre, si vous voulez découvrir Martha Grimes, lancez-vous sans hésiter dans les aventures de Richard Jury et Melrose Plant, vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!