mercredi 15 juillet 2015

Lecture: Bernadette a disparu

L'avantage des vacances, c'est que j'ai du temps pour lire (surtout depuis que Mlle a une gastro qui nous empêche de sortir...). L'inconvénient, c'est que ça fait plein de livres à chroniquer, et qu'il faut bien l'avouer, j'ai moins l'envie de rester derrière mon clavier (et plus celui de dévorer...).
Cela dit, je suis incapable de chroniquer un livre longtemps après l'avoir lu, je vais donc essayer de rattraper mon retard (dites merci à la gastro!!!).

Résumé: Ou est passée Bernadette ? C'est ce que Bree, sa fille de quinze ans, aimerait bien savoir. Mais à chercher la vérité à tout prix, l'adolescente découvre bon nombre de secrets sur sa mère... De quoi recomposer, au fil des lettres et flash-backs, le portrait d'une architecte géniale, anti-housewife trop fantasque et névrosée pour la petite ville ou elle a atterri. Une Bernadette, qui derrière la façade, s'acharne décidément à rester insaisissable...

Il faut le reconnaître, ce roman se lit facilement. Au départ, Bernadette est une mère au foyer névrosée, qui n'aime pas parler aux autres, qui fait appel à une assistante en Inde pour passer ses commandes, qui envisage même de se faire enlever les dents de sagesse pour éviter de partir en voyage avec sa famille. Sa famille, c'est Bee, sa fille, une ado attachante qui a souffert d'une malformation cardiaque, et son mari, Elgin, génie qui travaille chez Microsoft.
Et puis au fil des pages, comme Bee, on découvre d'autres parties de la personnalité de Bernadette: son génie architectural qui lui a valu un prix, ses conflits avec son voisin qui ont conduit à la destruction de son oeuvre et à son renfermement sur elle-même, et enfin sa renaissance à travers un nouveau projet de création.

J'ai bien aimé les points de vue différents abordés pour la narration, les retournements de situation, les personnages plus caricaturaux que nature, même si au final, c'est presque trop surréaliste (je ne vois pas une mère "abandonnant" sa fille pour partir sur un coup de tête, mais je suis probablement trop terre-à-terre)..

Au final, une lecture agréable, qui peut faire réfléchir sur la création et le génie, mais qui peut aussi juste se lire comme une bonne lecture d'été!

1 commentaire:

  1. Je l'avais adoré ce livre, même si comme toi, il y a sans un tout petit peu trop de "too much" qui gâche légèrement l'ensemble. Bernadette je l'ai aimé du fond du coeur (et la voisine écoute, qu'est ce qu'elle m'a fait rire). J'ai hâte qu'elle en sorte un autre.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!