lundi 11 août 2014

Lecture: Opération Sweet Tooth

3ème jour de vacances, et je suis coincée à l'intérieur pour cause de pluie battante! Je profite du calme relatif offert par ma mère qui joue patiemment au scrabble avec les Souriceaux pour rattraper quelques billets de retard sur mes lectures!

Premier rattrapage, Opération Sweet Tooth, de Ian McEwan, découvert sur les conseils de Galéa:



Résumé: En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le MI5. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire. Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout, un grand roman d'amour.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue, mais c'est finalement la base de l'histoire de Serena: comment une jeune fille passionnée de lecture a atterri, par la volonté de sa mère et le hasard d'une rencontre, dans les rangs du MI5.

Ce roman, c'est l'histoire de Serena, façonnée par ses histoires d'amour: amour pour la lecture, amour pour Jérémy, Tony, Max, et enfin pour Tom. Au gré de ses rencontres, le destin de Serena bascule pour la mener vers sa chute, mais aussi vers son grand amour.

J'ai beaucoup aimé Serena, cette fille belle et intelligente qui malgré tout se laisse porter par les circonstances, qui laisse ceux qu'elle aime décider pour elle des orientations de sa vie. J'ai aussi beaucoup aimé son rapport à la lecture, lectrice compulsive adorant les romans qui doit sous la houlette d'un ancien espion apprendre à lire plus en profondeur, et plus de livres "intelligents".  C'est son amour de la lecture qui la conduit à approcher Tom, à échanger avec lui sur la lecture, et qui les conduit dans les bras l'un de l'autre: leur première fois dans la chambre de Serena est d'ailleurs sur fond de lecture, Tom fait d'abord le tour de l'ensemble des livres de Serena, façon de faire connaissance avec la jeune femme, avant de lui parler d'amour.

Il y a aussi tous les personnages secondaires, et toutes les références à la situation de l'Angleterre de l'époque: difficultés sociales et politiques, crise irlandaise en plus de la guerre froide, toile de fond de l'intrigue, puisque c'est cette peur de l'autre camp qui conduit à recruter des écrivains pour répandre "la bonne parole".

Je crois que de tout le roman, c'est la fin qui m'a le plus plu, mais je ne peux pas en parler sans gâcher l'effet pour ceux qui voudraient lire ce roman. Cet "effet de style" remet en perspective la lecture, donnant une autre dimension.

En résumé, ce fut un très bon moment de lecture, je ne peux que vous le recommander!

2 commentaires:

  1. Rho oui, la fin est une super réussite punaise!!!!! Ce n'est pas son meilleur mais je me suis vraiment régalée, même s'il est diesel, comme tu dis le démarrage est toujours poussif chez McEwan
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un grand merci pour le conseil, sans toi je n'aurais jamais lu ce livre, et ça m'a vraiment plu!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!