dimanche 24 août 2014

Lecture: Avis de tempête

Emprunté à la bibliothèque sur les conseils de Galéa, je viens enfin de terminer "Avis de tempête", de Susan Fletcher.

Résumé: Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune soeur, Amy, qu'une terrible et inexplicable chute a plongée dans le coma depuis cinq ans. Habitée par le remords, Moïra parle à sa cadette. Elle s'excuse de n'avoir pas été la soeur rêvée. D'une extrême sensibilité, c'est une écorchée vive qui ne peut, n'a jamais pu et ignore comment s'abandonner à l'amour des autres, de ses parents, de sa soeur, et plus tard de son époux... 
Au travers de cette confession, Moïra cherche à la fois à se faire pardonner, et à assumer enfin son statut de femme, en paix avec elle-même.
Avec de saisissantes descriptions de la nature et de la mer, qui rehaussent ses talents d'artiste, Susan Fletcher nous conte une histoire émouvante d'amour, de peine, et de rédemption.

Peut-être que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour lire ce roman, pas le temps de lire plus de 2 ou 3 pages par jour (sympa les vacances à la mer), le stress des boutons infectés de ma fille (après ceux de mon fils, qui reviendra de ses vacances, avec des énormes cicatrices un peu partout, mais au moins il n'a pas eu besoin d'antibio), avec traitement 2 fois par jour, et plus de plage ou de piscine, mais je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre.

Ce qui m'a plu:
- l'attachement de Moïra pour la mer, mais pour une mer violente, rude, une mer de côtes abruptes et de vent
- les relations entre les femmes de ce roman, les jumelles si différentes, les soeurs si éloignées et au final si proches, les rivalités entre collégiennes, coups bas garantis (ça m'a rappelé mes années collège/lycée dans un établissement privé non mixte - oui, oui - qui m'ont définitivement prouvé que les filles entre elles peuvent être de véritables garces, pour ne pas dire pire....)
- le personnage de Moïra jusqu'à la sortie du lycée: comment ne pas s'attacher à cette petite fille qui assiste sans comprendre aux fausses-couches de sa mère, à cette binoclarde bosseuse mise à l'écart par ses camarades, qui passe plus de temps au labo qu'à se faire des amies, et qui lors de son unique tentative d'intégration se fait rejeter brutalement....

Ce qui m'a moins plu:
- l'alternance des passages à la première et à la troisième personne du singulier: je crois que j'aurais préféré que tout le roman soit la voix de Moïra pour sa soeur, un rapprochement de Moïra vers sa soeur et de Moïra vers elle-même. Là j'étais parfois un peu perdue, on finit par oublier que c'est à Amy que le récit s'adresse
- le personnage de Moïra après la sortie du lycée: j'ai eu du mal à comprendre cette jeune femme ayant tout pour réussir, l'intelligence, la réussite scolaire, l'amour, et qui "gâche" sa vie en abandonnant ses perspectives de carrière, qui "gâche" son couple, qui s'isole de sa famille....

Au final, lecture mitigée, il faudra peut-être que je reprenne ce livre dans de meilleures conditions, pour voir si la fin me parle plus et si j'arrive à mieux comprendre l'évolution de cette femme si attachante dans sa "jeunesse".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!