mercredi 27 août 2014

Coup de coeur: La Garçonnière


J'avais beaucoup aimé "Le Confident" du même auteur, et j'avais entendu il y a fort fort fort longtemps une interview d'Hélène Grémillon à la radio sur son nouveau roman, je l'ai donc emprunté dès que je 'ai trouvé à la bibliothèque.

Résumé (trouvé chez Blablamia): Août 1987, Buenos Aires. Vittorio, psychanalyste, a passé sa soirée au cinéma. Lorsqu'il rentre chez lui, il découvre le corps de sa femme défenestrée, sur le trottoir.Dévasté par le chagrin, il se retrouve accusé du meurtre et emprisonné. Quand Eva Maria, l'une de ses patientes, apprend qu'il fait figure de principal suspect, elle refuse de croire à sa culpabilité. Elle décide alors de mener sa propre enquête...

J'ai énormément apprécié ce roman. D'un bout à l'autre on est tenu en haleine, chaque page nous apporte son lot de surprise.

Ce livre est une enquête, celle d'Eva Maria pour trouver la vérité sur la mort de Lisandra, enquête qui est le fil conducteur du roman, mais ça n'est qu'une partie de ce qui fait l'intérêt de ce livre: au fil de cette enquête, on découvre l'histoire et la douleur d'une mère qui a perdu sa fille sans vraiment savoir ce qu'elle est devenue, victime de la dictature, et l'histoire du fils, dommage collatéral de cette disparition, qui disparait aussi aux yeux de sa mère. L'auteur évoque au fil des pages les horreurs de cette dictature, et l'horreur pour les familles de l'absolution accordée aux tortionnaires par l'Etat. Au travers des retranscriptions des rendez-vous des différents patients, on entend la voix d'un bourreau qui a profité de son pouvoir et qui n'éprouve aucun remord, ou celui d'un artiste martyrisé qui a tout perdu.

Les personnages féminins sont très touchants, ils évoquent les différentes phases de la vie d'une femme, la séduction, la maternité, la perte de sa féminité, le rapport aux hommes.

Jusqu'au bout on se demande d'où vient le titre de ce roman, ce n'est que dans les toutes dernières pages que se dénoue l'intrigue, ainsi que tous les fils entremêlés de cette histoire et tous les secrets enfouis.

Cette histoire est un coup de coeur, un livre que je me suis empressée de finir, emportée par l'auteur dans son monde. Il est difficile d'entrer plus dans la description de l'histoire et des personnages pour ne pas dévoiler l'intrigue, et laisser le plaisir à tous ceux qui voudraient se lancer de découvrir par eux-mêmes le fin mot de l'histoire, mais je vous le recommande sans hésiter!

2 commentaires:

  1. Il y a tellement de romans, mais j'ai bien l'intention de le lire. Je l'ai vu un peu partout sur les blogs, je n'ai encore rien lu de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer. Comme toi, j'avais afiré Le Confident. Un peu moins celui ci même di je l'ai lu hyper rapidement. La fin m'a laissé avec une boule au ventre. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Bises

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!