samedi 12 juillet 2014

Polar: La conjuration primitive

Pour moi, la lecture est avant tout un moment de détente et de plaisir, je vous en avais parlé , et j'aime autant la chick lit (désolée Galéa ;-)) et les romans policiers que les pépites que je déniche au hasard à la bibliothèque, ou grâce aux blogueuses littéraires (surtout toi Galéa) dont les conseils me permettent d'élargir mon univers.

Du coup, cette fois-ci pas de littérature, mais un thriller découvert récemment, et qui m'a beaucoup plu:

Résumé: Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c’était un jeu ? Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine. 

Je le rappelle, je ne suis pas critique littéraire, mon avis n'engage que moi et se base sur le plaisir que j'ai eu à lire un livre, et dans ce cas, j'ai bien aimé. C'est un thriller, je ne peux pas parler de coup de coeur parce qu'un coup de coeur c'est un livre que je recommanderais à tout le monde, et que je relirais avec plaisir. Et un polar comme celui-là, qui vous prend aux tripes et vous plonge dans un univers de perversité et de meurtres en série, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.

J'ai le coeur bien accroché, mais Chattam a réussi à me faire angoisser (au point d'avoir peur d'aller vérifier que la porte d'entrée est fermée), ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée (je crois bien que ça remonte à ma première lecture du "Chien des Baskerville", j'étais seule à la maison avec mes frères pour la soirée, je devais avoir une dizaine d'années, et je n'ai plus osé sortir de ma chambre...).
On se laisse embarquer dans l'enquête, on souffre avec les enquêteurs et on espère de tout son coeur qu'il réussiront leur mission...
Chattam nous décrit là une situation qui pourrait être réelle, c'est certainement ce qui fait que ce roman se lit si facilement, parce que l'horreur est réaliste, mais c'est aussi la vision d'une humanité qui fait peur, peut-être aussi parce que les infos qu'on voit tous les jours nous montrent qu'on n'en est pas si loin...

Si vous aimez les romans policiers, et que vous ne craignez pas de plonger dans un univers glauque, alors allez-y, moi en tout cas, j'ai été happée par ce roman jusqu'à la fin....que je ne dévoilerai pas ;-)

2 commentaires:

  1. Oui alors moi je déteste avoir peu depuis Travail soigné de Lemaître....donc je passe allègrement mon tour sur ce coup là...
    Et puis le glauque, en ce moment, bon tu vois quoi....
    des bises et bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour je trouve un coup de coeur en RP, je te le dis ;-)
      Bel été à toi aussi!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!